La gamme iQ Natural représente la nouvelle génération de sols vinyles dans la transition vers une société circulaire. Les sols ont une durée de vie de plusieurs dizaines d’années et peuvent être repris par Tarkett en fin de cycle, dans le cadre du programme Restart, afin d’être recyclés en nouveaux revêtements de sol, sans perte de qualité.
La collection de sols vinyles homogènes est dotée d’une conception écologique et remplace les carburants fossiles par de la biomasse. iQ Natural offre aux architectes, architectes d’intérieur et propriétaires une solution produisant 50 % de gaz à effet de serre de moins (pendant la durée de vie du produit, information vérifiée par une partie tierce indépendante selon les normes de production avancées de la Roundtable on Sustainable Materials (RSB)) en comparaison avec les sols vinyles homogènes traditionnels (calcul basé sur une comparaison avec le générique Environmental Product Declaration (EPD) pour sols homogènes du European Resilient Flooring Manufacturers’s Institute (ERFMI)).
Avec ce nouveau produit, Tarkett prouve son engagement pour la durabilité. iQ Natural repousse les frontières du design écologique et permet aux clients de faire baisser de façon proactive l’impact écologique de leurs projets. Chaque m² contribue à la transition des ressources fossiles aux ressources renouvelables et permet donc d’obtenir une société circulaire et neutre en émissions de CO2.
Le recyclage est un des piliers de la transition circulaire, car il s’agit d’une façon efficace de faire des économies de ressources et de diminuer les déchets et les émissions de gaz à effet de serre (l'IVL Swedish Environmental Research estime que chaque kilo de PVC recyclé équivaut à une diminution de 2 kilos d'émissions de gaz carbone (contrairement au brûlage du matériau avec récupération d'énergie)). Après utilisation, les sols iQ Natural sont entièrement recyclables. Le sol peut être repris dans le cadre du programme Restart de Tarkett, afin de recycler les matières premières et d'en faire de nouveaux revêtements de sol.
Afin de permettre le recyclage efficace des sols vinyles après leur utilisation, Tarkett a récemment introduit une méthode de nettoyage industriel innovante, permettant d’enlever les restes de colle et de béton des sols iQ Natural avant de les transformer en granules de vinyle de la même qualité que des ressources neuves.
La nouvelle génération de sols iQ Natural remplace 100 % du vinyle de sources fossiles en vinyle bioattribué (BIOVYN TM3, produit par INOVYN, est le premier vinyle bio-attribué disponible sur le marché commercial. Il est reconnu par RSB, une instance indépendante qui décerne le statut de 'produit bio-attribué') : le vinyle est confectionné à l’aide d’un système de production utilisant en parallèle les résidus en bois de biomasse, qui ne sont pas en concurrence avec la chaîne alimentaire, et les ressources fossiles. Ils font appel à des forêts existantes, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de planter ou d’abattre des arbres durant le processus.
La biomasse est ensuite attribuée à un produit final spécifique, selon les principes du bilan massique. Le principe de bilan massique permet une 'transition verte' au sein d’une infrastructure de production existante, sans nécessiter l’utilisation intensive de ressources naturelles pour le développement de nouvelles infrastructures de production. Il s’agit d’un moyen essentiel pour accélérer la transition. Cette attribution tout au long de la chaîne d’approvisionnement est reconnue par la Roundtable on Sustainable Materials (RSB). Grâce à cela, les sols iQ Natural bénéficient de caractéristiques de durabilité prononcées, dont une diminution considérable des émissions de gaz à effet de serre.
La collection iQ Natural est disponible en 35 coloris et offre une combinaison subtile de ton-sur-ton et de couleurs neutres, sélectionnés afin de reproduire des intérieurs inspirés par la nature. La collection est partagée en cinq couleurs principales, suscitant chacune des émotions différentes. Le nouveau motif à taches Natural Flakes a été conçu pour marquer certaines sections architecturales, pour permettre des transitions fluides ou marquer le design de certaines pièces.