Tarkett a récemment publié un article intéressant, en parallèle du funeste Jour du Dépassement (en anglais : Earth Overshoot Day ou EOD), qui tombait cette année le 28 juillet. L'entreprise y explique notamment comment elle tente de faire partie de la solution, via de son programme ReStart, grâce auquel Tarkett récupère les vieux sols pour les transformer en matières premières pour de nouveaux sols. "Chez Tarkett, nous pensons que la circularité est le meilleur moyen de réduire nos émissions en tant qu'organisation. La réutilisation ou le recyclage évite l'incinération après la fin de vie et réduit le besoin de nouvelles matières premières." C'est donc avec grand plaisir que nous partageons sur Circubuild les éléments les plus importants de l'article du blog.
Le 28 juillet, c'était le Jour du Dépassement : le jour où toutes les ressources biologiques que la Terre peut régénérer sur l'année sont épuisées. En d'autres termes, notre budget naturel annuel. Le Jour du dépassement de la Terre est tombé un jour plus tôt cette année par rapport à l'année dernière, poursuivant la tendance négative de ces dernières années. L'empreinte d'un citoyen moyen est donc actuellement (beaucoup) plus importante que ce que la terre peut compenser. En moins de huit mois, l'humanité a épuisé le budget de la Terre pour cette année. Il est grand temps pour le changement.
Le Global Footprint Network est un organisme de recherche indépendant qui détermine chaque année la date exacte du Jour du dépassement de la Terre. Il y a une cinquantaine d'années, la nature pouvait encore se regénérer pour compenser notre consommation humaine, mais depuis le début des années 1970, ce n'est plus le cas. Malheureusement, le Jour du Dépassement de la Terre tombe également de plus en plus tôt dans l'année, alors que nous devrions faire en sorte que la date soit de plus en plus avancée pour qu'en fin de compte, nous n'ayons tout simplement pas à vivre un Jour du Dépassement.
Le 26 mars, le "Jour du Dépassement Belge"
Pour déterminer le Jour du dépassement de la Terre 2022, plusieurs facteurs sont pris en compte, les deux plus importants étant l'empreinte carbone humaine et la bio-capacité de la planète. Il existe une journée mondiale du dépassement de la Terre, mais elle est calculée par pays. Et les différences entre les pays sont parfois très importantes. Cela s'explique tout simplement par l'empreinte écologique d'un citoyen moyen dans le pays et du capital naturel de ce pays. Il n'y a que quelques pays dont l'empreinte est inférieure à ce que ces pays peuvent théoriquement absorber. Malheureusement, pour environ 80% des autres pays, ce rapport est exactement l'inverse. La Belgique est, elle aussi, tout sauf un bon élève. Le Earth Overshoot Day était respectivement déjà tombé le 14 février et le 26 mars pour le Luxembourg et la Belgique ! Avec notre mode de vie actuel, le Luxembourg et la Belgique auraient respectivement besoin de pas moins de 8,2 et 4,3 Terres.
Rendez-vous sur cette page si vous voulez en apprendre plus sur la vision de Tarkett et observer les résultats de recyclage de l'entreprise en 2021.
Vous pouvez également lire l'intégralité de l'article du blog de Tarkett sur le Jour du Dépassement ici.