The Wings (assar) : un bâtiment circulaire à programme mixte
Dans le quartier de bureaux international de Brussels Airport à Diegem, The Wings ouvrira bientôt ses portes. Le bâtiment offre des espaces de bureaux, un hôtel, un centre de fitness, des restaurants et des espaces de coworking sur une surface totale de plus de 50 000 m² répartis sur quatre ailes - d'où son nom. Conçu par assar architects, le bâtiment est un exemple en termes de construction circulaire : il est adaptable et a reçu un passeport de matériaux sur Madaster. En outre, il s'agit du premier projet de construction dans notre pays à bénéficier des certifications BREEAM Excellent, WELL Gold et DGNB Gold.
The Wings, situé sur la Culliganlaan, se distingue d'emblée par sa forme particulière : quatre ailes reliées entre elles par les étages inférieurs. Chaque niveau est bordé de terrasses qui permettent aux utilisateurs de bénéficier d'espaces verts accessibles et qui protègent les façades d'un ensoleillement excessif. Pourtant, la conception n'est pas la seule raison pour laquelle le bâtiment peut être qualifié de remarquable. En effet, il constitue également un bel exemple de construction circulaire.
CONCEPT ADAPTABLE
assar s'est employé à concevoir un projet adaptable, ce qui permet d'envisager d'autres utilisations fonctionnelles à l'avenir. En effet, la structure porteuse est légère et ouverte, de sorte qu'elle n'affecte pas la configuration de l’espace. Tous les équipements essentiels sont regroupés dans des noyaux stratégiquement placés, et les installations techniques ont également été étudiées pour une utilisation flexible du bâtiment.
Eléments RÉVERSIBLEs
The Wings ne se démarque pas uniquement par son taux de matériaux renouvelables et recyclables, mais aussi par les certifications prouvant la durabilité de ceux-ci. De même, les architectes ont opté pour des assemblages et systèmes réversibles, dans la mesure du possible. A titre d'exemples, on peut souligner entre autres le mur-rideau démontable en verre et en aluminium, dont les matériaux peuvent également être recyclés, voire réutilisés; tout comme les plafonds climatiques démontables et 100 % recyclables en aluminium d'Interalu.
La structure en béton du bâtiment n'est pas démontable, mais l’étude d’ingénierie poussée et l'utilisation de béton post-tendu ont permis de réduire la consommation de béton de 30 %.
L’aménagement ultérieur de The Wings, généralement appelé "fit-out", sera décidé en grande partie par les locataires et donc, quoi qu’il arrive temporaire. Ils seront impliqués dans l'ambition de durabilité du maitre d’ouvrage, Ghelamco, et encouragés à choisir des matériaux durables et démontables.
PASSEPORT MATÉRIAUX ET ANALYSE LCA
Le bâtiment a reçu un passeport de matériaux sur Madaster, qui établit l'impact environnemental des matériaux utilisés et garantit que l'entretien puisse être effectué efficacement et que le bâtiment puisse un jour servir de banque de matériaux. De plus, le bâtiment et les matériaux ont également fait l'objet d'une analyse ACV indépendante visant à estimer l'impact environnemental de tous les matériaux et du bâtiment lui-même, et ce dans le cadre de l'analyse BREEAM.
Cette étude BREEAM s'est avérée particulièrement favorable, puisque The Wings peut se targuer d'un certificat BREEM Excellent. Avec aussi un certificat DGNB Gold et WELL Gold, The Wings n'est pas seulement prouvé durable sur le plan technique, mais aussi certifié comme un bâtiment sain pour ses utilisateurs et l'environnement. Entre autres, l’entrée généreuse de la lumière naturelle, les bassins inondables autour du bâtiment qui enrichissent la biodiversité locale, les toitures verts et un foyer à insectes renforcent la faune et la flore déjà présentes. The Wings est le premier bâtiment en Belgique à avoir obtenu les meilleurs scores BREEAM, DGNB et WELL.
Exemple de durabilité énergétique
Enfin, The Wings exploite au maximum les sources d'énergie naturelles, ce qui lui permet de se passer d'énergie fossile. Plus de 600 panneaux solaires permettent de produire sur place une grande partie de l'électricité nécessaire, un gigantesque champ BEO situé sous le parking permet de rafraîchir le bâtiment en été et de le chauffer en hiver, et l'eau de pluie est collectée et tamponnée sur les toits verts et dans les bassins, en vue d'une réutilisation sanitaire et de l'entretien du jardin.
Un site à forte déclivité
Ce dernier point constituait un défi majeur pour les architectes. La différence de hauteur d'environ deux étages entre l'avant et l'arrière du site a rendu la conception du système d'évacuation des eaux de pluie très ardue. Alors qu'une pente est normalement une bénédiction pour le drainage par gravité, sur le chantier de The Wings, la pente était si importante qu'il a fallu faire preuve d'ingéniosité pour garder l'eau de pluie sur le site et pouvoir remplir les ambitions de tamponnage, de réutilisation et d'infiltration avec un minimum d'installations de pompage.
The Wings, dont l'architecture est caractérisée par le verre et les articulations horizontales en tôle préformée gris clair et par des angles arrondis, sera achevé cette année. Democo a réalisé le bâtiment avec des sous-traitants comme Aertssen, CVR et Verbeke pour les travaux de terrassement et de démolition. Macobo-Stabo a réalisé les études de stabilité et d'ingénierie et Daniel Ost a été chargé de l'aménagement paysager.