Tinnef, la table d'appoint avec plateau 100% en plastique recyclé | circubuild.be

Tinnef, la table d'appoint avec plateau 100% en plastique recyclé

  •   13 oct. 2020
  • Wouter Polspoel

Smile Plastics transforme les déchets en panneaux décoratifs uniques pour l'industrie du design. L'architecte suédoise Charlotte von der Lancken a conçu pour Skandiform, l'une des marques de Kinnarps, une table d'appoint unique : Tinnef. Une table dont le plateau est composé à 100% de bouteilles en plastique recyclées.

Les organisations environnementales tirent la sonnette d'alarme depuis un certain temps. La quantité de plastique que nous produisons et qui finit dans les décharges est difficilement contrôlable. Pour résoudre ce problème, l'accent est souvent mis sur la limitation des plastiques à usage unique : plus de bouteilles d'eau en plastique, mais plutôt une gourde réutilisable, plus de pailles en plastique, mais des modèles attrayants et réutilisables en métal, plus de brosses à dents ni de cotons-tiges jetables mais bien fabriqués en d'autres matériaux (bambou...) pour contribuer à réduire la montagne de déchets plastiques.

Un mot yiddish 

Mais que faire de tous les déchets existants ? Y a-t-il moyen de réduire cette montagne en recyclant le plastique ? Au Pays de Galles, l'entreprise Smile Plastics transforme les déchets de plastique en panneaux uniques et décoratifs destinés à l'industrie du design. L'architecte suédoise Charlotte von der Lancken s'en est inspirée pour concevoir Tinnef, une table d'appoint unique pour Skandiform, l'une des marques de Kinnarps. Tinnef est un mot yiddish signifiant 'déchets' et le plateau de la table est entièrement fabriqué à partir de bouteilles en plastique 100% recyclées.

Pour le design, la designer a choisi Kaleido de Smile Plastics, un design remarquable qui reflète toujours l'histoire des bouteilles utilisées et fait qu'aucune table ne sera jamais exactement la même qu'une autre. Pour un plateau, entre 80 et 300 bouteilles sont recyclées, ce qui se traduit par un effet kaléidoscopique de différentes couleurs. De cette façon, Tinnef accroche le regard et propose une belle histoire circulaire.

 

Fiches d'entreprise liées


Actualités - Vue d'ensemble