Tom Ketels (ETAP) - "Le secteur de l'installation doit également évoluer vers des services circulaires"
Dans le dernier numéro d'Installatie en Bouw (Installation et Construction pour la version francophone), un magazine spécialisé dans les technologies d'installation, le HVAC, la plomberie et l'électricité, Tom Ketels, business development manager C-laaS Benelux au sein d'ETAP Lighting International, a rédigé la colonne De Pen (Le Stylo), une rubrique d'échange. Il y souligne que le secteur de l'installation doit lui aussi s'orienter vers une réflexion à long terme et des services circulaires s'il veut réduire le rôle du secteur du bâtiment dans la diminution des ressources et le réchauffement de la planète. Étant donné que le sujet est pertinent dans le domaine de la construction circulaire, nous sommes heureux de reprendre l'intégralité de cette tribune ci-dessous.
Le secteur de la construction fait aujourd'hui face à des défis de taille. Le passage aux énergies renouvelables et le prolongement du cycle de vie des matériaux figurent parmi les plus importants et les plus complexes. Une des réponses à ce dernier défi se trouve sans aucun doute dans le passage d'une production et d'une vente linéaires à circulaires. Ces services circulaires, qui nécessitent une réflexion à long terme, doivent également devenir la nouvelle norme dans le secteur de l'installation si nous voulons atteindre nos objectifs en matière de climat.
Le passage au modèle dit « as-a-service » offre une opportunité importante. Dans ce modèle, le fabricant reste propriétaire du produit et vend le service qui y est lié : la lumière au lieu des luminaires, la chaleur au lieu d'une pompe à chaleur... Cette forme de vente circulaire va inévitablement de pair avec la production circulaire, c'est-à-dire la conception de produits de sorte qu'ils durent le plus longtemps possible et qu'ils puissent être récupérés à la fin de leur durée de vie utile pour être réemployés ou, au moins, recyclés. En effet, le fabricant lui-même y trouve son compte, puisque le produit lui reviendra un jour.
Étant donné que le modèle « as-a-service “ implique des paiements périodiques pendant la durée contractuelle du service, il s'agit d'un moyen à moindre coût pour les utilisateurs de bénéficier de solutions circulaires qui contribuent à réduire les émissions de CO2, puisque les produits sont par définition (plus) circulaires dans le cadre d'un modèle ” as-a-service ».
Avec Circular Light as a Service (C-LaaS), ETAP Lighting International propose un service qui garantit non seulement des performances d'éclairage optimales conformément à la norme, mais aussi l'efficacité énergétique. Nous créons la conception de l'éclairage, nous nous chargeons du financement et de l'installation, et nous nous occupons de la maintenance tant préventive que curative. À la fin de la période d'utilisation convenue contractuellement, nous pouvons remettre à neuf l'installation d'éclairage ou reprendre les produits pour les maintenir dans la chaîne circulaire.
Le C-LaaS est un développement précurseur pour le marché, mais il nécessite un changement de mentalité. Nombre de nos clients hésitent encore à franchir le pas, souvent parce qu'ils ont l'habitude d'acheter plutôt que de louer, ce qui est pourtant la véritable raison d'être. Notre travail en tant que professionnels est de les convaincre des avantages de cette approche durable et de démontrer la valeur d'une approche tournée vers l'avenir, dans la pratique. Le coût total de possession (TCO), c'est-à-dire le montant total des coûts d'achat et d'utilisation d'un produit ou d'un service sur l'ensemble de sa durée de vie ou de son cycle d'utilisation, est moins élevé lorsque l'on opte pour le C-LaaS que lorsque l'on achète simplement les luminaires. En effet, un éclairage de haute qualité avec une faible consommation d'énergie, une durée de vie plus longue et des luminaires réparables nécessite des coûts moins élevés sur la durée. Le temps de retour sur investissement est donc plus court.
Chez ETAP, nous considérons depuis longtemps que les partenariats à long terme avec les installateurs sont essentiels. Avec le C-LaaS, nous poussons ces partenariats à un niveau supérieur. Avec les installateurs, nous travaillons donc à un avenir où l'efficacité énergétique, le confort et les économies de ressources et de CO2 jouent un rôle primordial.