Debuild, l'équipe composée des bureaux OSK-AR architecten et ZAmpone Architectuur et de l'entrepreneur général Democo, a remporté le concours design & build pour la transformation longuement attendue du centre communautaire Nekkersdal et de la bibliothèque flamande, à Laeken. Leur projet prévoit un mélange de démolition, de réaffectation, de nouvelle construction et la création de nombreux espaces verts supplémentaires: un projet circulaire axé autour du réemploi et de l'adaptabilité.
La Ville de Bruxelles (bibliothèque) et la Commission flamande (centre communautaire), les maitres d'ouvrages, ont laissé aux bouwteams intéressées une grande liberté dans l'élaboration de propositions de projets leur permettant de réaliser le programme de construction demandé sur le site existant de l'avenue Emile Bockstael et de la rue Gustave Schildknecht dans les limites du budget disponible. Ces propositions devaient tenir compte des résultats d'une enquête qui avait permis d'établir une synthèse des besoins des organisations qui utilisent le centre communautaire et de ceux des habitants du quartier.
OSK-AR architecten, ZAmpone Architectuur et l'entrepreneur Democo, qui ont collaboré avec l'atelier Arne Deruyter pour l'aménagement paysager et avec les bureaux d'études BAS (stabilité), hp engineers (techniques) et D2S International (acoustique), ont remporté le concours design & build avec un projet axé sur la dépollution et la végétalisation de l'espace intérieur, l'aspect child-friendly et l'accessibilité intégrale. Le projet est aussi centré sur le réemploi, d'une part, et sur la multifonctionnalité et la flexibilité, d'autre part, et peut également être décrit comme étant radicalement circulaire.
Aujourd'hui, le centre communautaire de Nekkersdal est un amalgame de différents bâtiments sur une parcelle, aujourd'hui pratiquement 100% bâtie, et développée un peu dans l'empressement. Il avait besoin de structure, de lisibilité, de plus de confort et de plus d'espaces verts et de recontre. La bibliothèque située juste à côté avait également besoin d'être modernisée. Les plans des bureaux OSK-AR architecten et ZAmpone Architectuur prévoient un nouveau bâtiment de trois étages pour la bibliothèque, un nouveau bâtiment pour le théâtre du centre communautaire et la rénovation et/ou la réaffectation de la maison de maître de l'avenue Emile Bockstael, du hangar servant au théâtre - qui abritera un box-in-box - et de l'ancien bâtiment de l'usine attenante. Les bâtiments qui seront conservés accueilleront une Maison de l'enfance, un restaurant avec terrasses le long de l'avenue Emile Bockstael, des aires de jeux couvertes, le centre de loisirs IBO Nekkersdal, une cuisine communautaire, des salles de réunion, un logement destiné au concierge et plusieurs espaces multifonctionnels. La salle de sport existante sera quant à elle conservée avec la même fonction.
Des matériaux de réemploi venus tout droit du dépôt Democo
Une partie des bâtiments sera démolie pour faire place à un espace vert intérieur et à un passage semi-public entre l'avenue Emile Bockstael et la rue Gustave Schildknecht pour les piétons, les cyclistes, les utilisateurs et les visiteurs du site. OSK-AR architecten, ZAmpone Architectuur et Democo n'ont évidemment pas décidé au hasard quels bâtiments devaient disparaître, mais ont étudié de manière approfondie ceux qui étaient les plus propices à la démolition. Pour tous ces bâtiments, cependant, un inventaire a été fait des matériaux qui pouvaient être récupérés pour être réutilisés dans le projet, parmi lesquels les gaines de câbles.
Quant aux nouveaux matériaux nécessaires à la rénovation, ils ont été récupérés autant que possible dans le cadre d'autres projets. Sur ce point, Democo s'est avéré particulièrement utile, puisqu'il construit un dépôt pour les matériaux récupérés lors de ses travaux de démolition sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles, à deux pas du site du Nekkersdal et de la bavette de Laeken. Briques de façade, poutres en bois, matériaux absorbants acoustiques et pavés extérieurs, entre autres, trouveront ainsi une seconde vie dans le projet de construction.
DES BÂTIMENTS ADAPTABLES
Sur le plan de la construction, le projet consiste également en une construction circulaire. Le nouveau bâtiment de la bibliothèque - nécessaire parce que l'ancien ne pouvait plus supporter la lourde charge de livres supplémentaires - aura une structure en colonnes et des étages hauts, qui lui permettront d'être facilement adapté à de nouvelles fonctions à l'avenir. La nouvelle salle de théâtre, d'une capacité d'environ 160 personnes, sera quant à elle construite comme une grande boîte en béton qui pourra être amenagée de manière flexible au cours des 100 prochaines années et ainsi être utilisée pour d'autres usages que le théâtre.
Enfin, un ancien hangar situé dans la rue Gustave Schildknecht sera partiellement démantelé afin que la carcasse puisse être utilisée par le centre communautaire de différentes façons.
L'ensemble du site est chauffé par une pompe à chaleur commune alimentée par des panneaux solaires.
DeS TRAVAUX lancés d'ici UN AN
Les travaux, qui dureront environ 18 mois et nécessiteront encore un permis de bâtir, devraient commencer au plus tôt à la fin de l'année 2024 et au plus tard au début de l'année 2025. Pendant les travaux, le Nekkersdal déménagera à différents endroits. Un phasage intelligent du chantier devrait permettre à la bibliothèque de rester opérationnelle.