Triango, un modèle de construction circulaire en banlieue parisienne

Triango est un projet circulaire modèle qui s'installera à Gonesse, dans la banlieue parisienne. Le projet a été développé par une équipe d'architectes franco-hollandais composée de RAU, Karres&Brands, SeARCH et Atelier Phileas. D'ici 2030, la société belge Bopro sustainable developments (BSI) développera, sur 167.100 m2, des bureaux, des incubateurs et des espaces de coworking modulables ainsi que des hébergements temporaires pour professionnels, des infrastructures sportives, une crèche, une maison de santé… Une agriculture urbaine high tech sera privilégiée sur le site et les bâtiments seront modulables et entièrement démontables, avec des matériaux traçables.  

Triango est l'un des projets développés dans le cadre d'Inventons la Métropole du Grand Paris, la plus grande consultation d'Europe en aménagement, urbanisme et architecture. Le concours, lancé en 2016, avait pour objectif d’identifier et de sélectionner les meilleurs projets de développement urbain autour de la capitale française. La commune de Gonesse, qui accueillera Triango, est l'un des 58 sites développés. Il est situé entre les aéroports de Paris Charles-de-Gaulle et du Bourget.

 

Agriculture urbaine
Le développement de Triango apportera une réponse aux besoins des habitants et des entrepreneurs de Gonesse et des environs, mais elle s'ouvrira également aux entreprises internationales. Le site se situe en plein territoire rural. C'est pourquoi l'agriculture urbaine sera bel et bien présente dans le projet : 10.000 m2 de serres et de containers pour les cultures vivrières, mais également pour cultiver des matières premières pour les activités bio-économiques.

Une identité forte

Le projet sera organisé autour d'un parc sportif central, ce qui permetta aux entreprises avoisinantes de s'intégrer dans un environnement vert important. Alors que, du côté du parc, la variété sera créée par différents volumes de constructions, les bâtiments situés à l'extérieur symboliseront la continuité et l'unité, conférant au site une identité forte avec des façades emblématiques.

Bâtiments circulaires
Les bâtiments seront à énergie positive et neutres en CO2. Mais ils seront également modulables et entièrement démontables, signes d'une vision résolument tournée vers l'avenir. Dans ce contexte, chaque matériau utilisé sera choisi en fonction de sa performance environnementale et de sa capacité à être réutilisé. Il sera également enregistré dans une banque de données Madaster. On assurera ainsi la traçabilité de chaque matériau utilisé.


Mobilité verte
Triango privilégie la mobilité verte. Des 'flottes' de vélos, des services de covoiturage et des navettes électriques autonomes ont été prévus. Un réseau de sentiers pédestres et de circuits cyclistes quadrillera le coeur vert de la ville. A l'intérieur de celle-ci, on ne pourra d'ailleurs utiliser que des moyens de transport écologiques.

D'ici 2030, Triango génèrera 11 500 emplois, créera 68.500 m2 d'espaces verts, 167.100 m2 de surface utilisable et 10.000 m2 de serres high tech.
 

Partager cet article:

Nos partenaires