Du bois de récupération et de l'acier Corten ont été utilisés pour créer une maison au bord de l'eau sur une île de la Colombie-Britannique. Cette maison, qui appartient au fondateur de Measured Architecture, Clinton Cuddington, qui travaille souvent à distance depuis la maison et y passe ses vacances. Surtout, il l'a conçue pour explorer une « approche zéro » de la conception et de la construction.
Le projet, appelé Shor House, est situé sur l'île de Mayne, qui fait partie des Southern Gulf Islands, dans l'ouest du Canada. La maison est nichée sur un terrain en pente surplombant le Navy Channel. La propriété comprend une habitation principale et deux petits bâtiments : l'un est une maison d'hôtes et l'autre est un atelier de céramique et de joaillerie pour Monica, l'épouse de l'architecte.
Du bois de récupération et de l'acier Corten
Une grande partie du bois utilisé pour le projet provient d'une maison et d'une grange qui se trouvaient auparavant sur le site et qui ont été minutieusement démontées afin que les éléments qui les composaient puissent être réutilisés. Les fondations d'origine ont également été conservées, de même qu'un mur de soutènement en pierres sèches. Le mur a été remis en état par le maître tailleur de pierre Tamotsu Tongu, qui a également fourni son assistance pour l'aménagement du paysage.
De plan rectangulaire, la maison principale a une superficie de 325 mètres carrés, répartis sur deux niveaux et un sous-sol.
La volumétrie est décrite comme une « salière défléchie », dont l'extrémité à pignon est orientée vers l'eau. Une partie du toit est couverte de panneaux solaires. Si la plus grande partie de la maison est en bois, les murs extérieurs sont revêtus de plaques d'acier Corten, un matériau choisi pour de multiples raisons, notamment son faible besoin d'entretien et sa capacité à être recyclé. « L'acier a mauvaise réputation », explique-t-il. « Il est extrêmement recyclable et, en fin de compte, susceptible de faire valoir son énergie grise considérable sans les coûts de l'extraction minière et de la refonte complète ».
Les finitions intérieures se composent notamment de bois de récupération, de béton, de marbre local et de plâtre vénitien. L'équipe a choisi de ne pas utiliser de cloisons sèches, car elles ont tendance à terminer dans les décharges. Parmi les objets remarquables, citons une table conçue par Cuddington en personne et une cheminée cylindrique faite d'acier de récupération.
Test grandeur nature
« Ce projet est un banc d'essai pour le recyclage - une approche zero-take », a déclaré Clinton Cuddington. La conception a également été influencée par le complexe Marfa de l'artiste Donald Judd au Texas, qui comprend des bâtiments militaires réaffectés, des pièces minimalistes et des meubles pratiques. M. Cuddington souligne que l'équipe a passé des années à rechercher des matériaux et à collaborer avec des experts en déconstruction. « Il y avait tout un ensemble d'éléments du site que nous devions récupérer et utiliser - un patchwork que nous avons recomposé », conclut-il.