Un bâtiment démontable déplacé d'Amsterdam à Enschede

Il existe déjà quelques exemples de bâtiments qui sont circulaires parce qu'ils sont construits de manière à pouvoir être démontés. Du moins si nous croyons sur parole les architectes et les entrepreneurs qui nous l'affirment... car le démantèlement d'un bâtiment est quelque chose que l'on imagine dans un lointain futur. Aux Pays-Bas, cependant, un événement de ce type est en train de se produire. Après un peu plus de cinq ans d'existence, le bâtiment du Tribunal Temporaire d'Amsterdam a été non seulement démonté, mais il sera reconstruit sur un autre site. Le démantèlement a commencé le 1er juillet et le bâtiment devrait être mis en service début 2022 dans le Business & Science Park/Campus UT à Enschede.

 

Le Tribunal temporaire d'Amsterdam a été conçu pour accueillir temporairement, comme son nom l'indique, le tribunal de district d'Amsterdam pendant les travaux de rénovation du bâtiment existant. On y trouve des fonctions publiques spécifiques, des salles d'audience, des bureaux pour les magistrats et des salles d'attente pour les suspects. Maintenant que le nouveau tribunal permanent d'Amsterdam est prêt, le bâtiment temporaire sera déplacé, comme prévu lors de sa conception, vers son nouvel emplacement : le Business & Science Park/Campus UT à Enschede, où il sera exploité comme espace de bureaux et de recherche par la Herstructureringsmaatschappij Overijssel.

Le Tribunal temporaire d'Amsterdam a été commandée par Rijksvastgoedbedrijf (l'agence en charge des projets immobiliers publics) et réalisée par dpcp bv, une collaboration entre les bureaux d'architectes cepezed et Du Prie bouw & ontwikkeling, responsable de la réalisation. 

La structure démontable a été conçue en collaboration avec IMd Raadgevende Ingenieurs. Le déménagement du bâtiment fait partie de la stratégie de dpcp visant à réduire le gaspillage de matériaux et d'énergie et à réutiliser les bâtiments. Le Tribunal temporaire est un exemple de bonnes pratiques en construction circulaire. Ce rôle exemplaire a été confirmé par les nombreuses publications qui lui ont été consacrées et par les récompenses qu'il a reçues..

Connexions sèches et casco

Le Tribunal temporaire a été directement conçu et construit pour être relocalisé. Le contrat était une mission DBMR (Design Build Maintain Remove). Au cours du processus de conception, l'échelle R des priorités circulaires et les shearing layers de Stewart Brand ont été utilisées comme lignes directrices. Les aspects Refuse, Reduce en Reuse ont été spécifiquement abordés, entre autres par l'utilisation de connexions sèches et la distinction entre le gros œuvre générique et les installations spécifiques.

Pour le déménagement, dpcp a fait appel à l'expertise et à l'expertise de Lagemaat à Heerde, une entreprise ayant une solide expérience dans le démontage et le remontage de bâtiments. Grâce à un codage unique basé sur le modèle 3D et un scan 3D, la position exacte de chaque composant est connue. Les petits éléments sont transportés dans des conteneurs et les plus grands, comme la passerelle, sont chargés directement sur des camions. À Enschede, le bâtiment sera entièrement réassemblé. Les matériaux qui ne sont pas réutilisés sont mis en œuvre par Lagemaat dans d'autres projets. Une quantité minimale sera par ailleurs recyclée à un niveau élevé.

Démonter et remonter un bâtiment est non seulement durable, mais garantit également moins de désagréments que les travaux de démolition traditionnels.

 

Partager cet article:

Nos partenaires