Un duo de designers belges crée un banc en saule autoportant et circulaire (Studio Part)

Le bureau de design belge Studio Part a développé un moule métallique démontable qui pousse les jeunes saules à se transformer en bancs autoportants. "Tenir"a été conçu pour guider les branches de saule afin qu'elles s'entrelacent et suivent une forme incurvée qui, à terme, offrira un siège confortable.

Dans un premier temps, une couverture métallique est fixée sur le coffrage afin de créer un banc fonctionnel dès le premier jour, tout en protégeant les saules pendant leur première phase de croissance et en freinant les branches latérales non désirées. Au bout de trois ou quatre ans, les branches devraient s'être entrelacées et être suffisamment solides pour former un siège autoportant.

Une fois que le saule s'est métamorphosé en un solide arbre en forme de banc, le moule et les fondations à vis peuvent être retirés, laissant les racines intactes et aucune trace de la structure artificielle. Tenir répondait au concours annuel BKRK organisé par le Bokrijk Open-air Museum près de Genk, qui, pour son édition 2023, invitait à soumettre des propositions autour du thème du tissage.

Pour leur participation, les fondateurs de Studio Part, Julie Van Mulders et Lennart Van Uffelen, se sont concentrés sur les techniques artisanales de tressage de saule vivace, qui sont généralement utilisées pour créer des structures extérieures comme des dômes, des tunnels ou des tonnelles.

 

Illustrer le potentiel des matériaux vivants

Le duo a été attiré par cet artisanat traditionnel pour son potentiel d'application dans l'architecture publique extérieure et parce qu'il « démontre que l'homme et la nature sont étroitement liés », comme l'explique Julie Van Mulders. « La technique permet de créer un objet entièrement écologique, non consolidé et même neutre en CO2 », ajoute-t-elle. « Nous voulions créer un banc à partir de cette technique, car sa présence et son utilisation par le public contribueraient à diffuser la philosophie et la richesse du travail avec des matériaux vivants ».

 

Circularité assurée

Le moule est en acier inoxydable, avec des éléments en caoutchouc qui protègent les plantes lors de leur croissance. Selon les concepteurs, les matériaux ont été choisis pour leur longévité et leur capacité à être réutilisés.

« L'impact écologique initialement élevé [de l'acier] peut être annulé au fil du temps grâce à l'utilisation circulaire du moule, ainsi qu'au grand nombre d'arbres plantés », souligne Julie Van Mulders.

Pour mettre en place le moule, la première moitié de la structure est fixée à des fondations de poteaux vissés et les saules plantés sont tressés à travers des trous dans le cadre horizontal. Ensuite, la seconde moitié des tubes est fixée et la couverture temporaire du siège est ajoutée sur le dessus. Elle comprend des symboles illustrant le réseau de tissage à l'intérieur du banc, ainsi qu'un texte poétique qui informe les passants de l'objectif et des valeurs du projet. L'ensemble du processus de mise en place du moule prend environ une demi-journée pour deux personnes, selon Studio Part, et peut facilement être réalisé par des paysagistes professionnels, qui seraient formés à la technique. De plus, le saule ne nécessite qu'une attention toute relative, à l'exception d'un arrosage et d'une taille réguliers au cours de la première année.

Les moules peuvent être réutilisés plusieurs fois, Studio Part estimant qu'au cours d'une période de 90 ans, chaque moule pourrait produire 30 bancs de saule pour un total de 1 170 nouveaux saules. La version prototype de Tenir a été plantée en mars 2024 à Bokrijk et une installation mobile plus petite sera présentée lors de la Paris Design Week du 5 au 14 septembre, avant d'être présentée lors du Design September à Bruxelles.

 

 

Source: Dezeen

Partager cet article:

Nos partenaires