Un espace vide de l'Hôtel de Ville de Genk transformé en bureaux temporaires (B+ architecten)

Pour le réaménagement temporaire d'un espace vide dans l'hôtel de ville de Genk en un service pour le département Marketing & Communication, le conseil communal a fait appel à B+ architecten. Le bureau d'architecture a à son tour décidé de collaborer avec things that matter et de concevoir le projet à partir d'éléments modulaires en bois que les services de la ville pourraient assembler eux-mêmes, et qui pourraient également être démontés facilement. Ces éléments ont été développés à partir du système sur mesure MOSARD.

Transformer un espace isolé d'environ 500 m² en un espace de bureaux temporaire pour le département Marketing et Communication avec un budget limité à 100 000 euros : voilà la mission qui a été confiée à B+ architecten par la Ville de Genk, qui prévoit des rénovations plus importantes à l'avenir.

 

BOIS LABELLISÉ FSC

En collaboration avec things that matter, B+ architecten a conçu un système modulaire d'armoires et de cloisons en bois labellisé FSC, à partir du système sur mesure MOSARD, dont les éléments peuvent être assemblés de manière réversible. Les cloisons ont été fixées à l'aide de vis et les pièces d'armoire et de cloisons ont été assemblées les unes aux autres à l'aide d'une fixation en bois dite "japonaise", qui ne nécessite même pas d'outils. L'ensemble du système a été conçu de manière si simple que les employés des services communaux ont pu l'assembler eux-mêmes, ce qui a permis de réduire les coûts. Il sera tout aussi facile de le démonter et de le remonter ailleurs lorsque les grands travaux de rénovation commenceront.

Les utilisateurs peuvent modifier eux-mêmes l'agencement des armoires en y ajoutant rapidement des étagères ouvertes ou des armoires à compartiments fermés. Cela permet de créer un aménagement de bureau très flexible, qui s'adapte parfaitement à chaque fonction.

Les concepteurs ont également prévu des cloisons en bois vissées et percées de trous. Les employés du département Marketing & Communication peuvent s'en servir pour accrocher des objets. Avec des pinces, ils peuvent par exemple suspendre des affiches aux trous, ou des objets plus lourds avec des crochets. Les trous peuvent même servir à l'installation de luminaires.

 

WAMAKE

Le projet a été réalisé en même temps que Londot 3, le projet de reconversion d'une ancienne école de mineurs à Genk en un centre de réunion multifonctionnel, et un autre projet de B+ architecten. Le système d'armoires et de cloisons a également été utilisé dans ce premier projet. Par conséquent, lorsque les bureaux du département Marketing & Communication de l'hôtel de ville de Genk seront démontés, tous les composants pourront être réutilisés dans Londot 3, ce qui signifie qu'aujourd'hui, la ville de Genk dispose d'un écosystème d'éléments d'armoires et de cloisons réutilisables.

Le projet ne s'arrêtera pas là pour autant. En effet, après avoir été développé en collaboration avec Jimmy Briers, architecte-designer et fondateur de things that matter, le système d'armoires modulaires sera bientôt commercialisé dans divers matériaux biosourcés sous le nom de Wamake - une référence à l'expression limbourgeoise signifiant "Comment ça va ?", mais aussi et surtout au fait qu'avec le système, il est possible de fabriquer à peu près toutes les formes d'armoires imaginables.

 

Partager cet article:

Nos partenaires