Un fabricant de maisons préfabriquées circulaires conclut un accord avec Vandersanden

Ensemble, l'entreprise belge de production de briques Vandersanden et le fabricant néerlandais de maisons préfabriquées IIBO élèvent le niveau de la construction préfabriquée. Les deux entreprises vont collaborer pour ajouter des façades en parement moulé-main à la chaîne de production automatisée d’IIBO. Le projet va de pair avec une extension du hall d'usine pour l’installation d’un robot de pose automatique de plaquettes de parement, le système RoboBrick de Vandersanden. 

A Heerenveen, IIBO a redoublé d'efforts pour mener à bien l'extension du hall d'usine qui, jusqu'à récemment, s'étendait sur 250 mètres. C'est ici que les maisons préfabriquées et les éléments de façade sont fabriqués sur une ossature en bois. Une fois le hall de production rallongé d'environ 65 mètres, le dernier composant de la chaîne robotique sera installé : le système RoboBrick de Vandersanden.

RoboBrick

Le système RoboBrick colle les plaquettes de parement sur les éléments en bois préfabriqués d'IIBO de manière entièrement automatisée, dans un espace spécialement aménagé. Vandersanden avait déjà installé ce système pour les éléments en béton, mais la pose d'une finition de parement moulé-main sur une ossature en bois est une première. La collaboration entre les deux entreprises est un exemple de solution de construction extrêmement durable, avec des émissions réduites, et qui n'épuise pas la terre.

RoboBrick a été conçu sur mesure pour IIBO, pour se combiner parfaitement à la chaîne de production existante. Le système, piloté par un logiciel intelligent, peut poser n'importe quel type de briques, même avec des épaisseurs et des bases différentes. Le logiciel veille à ce que la bonne plaquette de parement soit collée au bon endroit, de manière entièrement automatisée. Cela permet de coller 1500 plaquettes de parement par heure, ce qui est 15 fois plus rapide que l'encollage manuel des façades. Grâce à l'ajout du système RoboBrick à leur chaîne de production, IIBO peut réaliser 500 maisons par an.

Une phase de test

L'installation de RoboBrick est suivie d'une phase de test approfondie, au cours de laquelle toutes les applications possibles sont testées et optimisées. Pendant ce processus, Vandersanden mesure et contrôle également toutes les données critiques de production et de mesure par le biais de nombreux capteurs et d'un ordinateur de contrôle (le Warranty Hub). Chaque élément préfabriqué comporte une étiquette intégrée qui permet de suivre la production du panneau jusqu'à sa construction. De la sorte, IIBO et Vandersanden peuvent offrir une garantie de 20 ans à leurs clients.

Plus de variété dans les rues

Le système Robobrick demeure une véritable nouveauté dans le monde de la construction. En combinant matières premières écologiques et circulaires utilisées, l'usine de Heerenveen est unique en son genre.

Pour Arie Slingerland, directeur d'IIBO, « Lorsque les architectes et les développeurs de projets auront compris tout ce que permet notre capacité de production, tout un monde s'ouvrira à eux. La pose de matériaux particuliers et la maçonnerie paysagère est devenue un véritable métier, mais les artisans sont très difficiles à trouver. Le système RoboBrick apporte plus de créativité aux projets. »

Pour Vandersanden, cette collaboration vient confirmer sa devise, "Le plus beau se construit ensemble". « Vandersanden et IIBO se sont trouvés, et partagent une mission commune : fournir des solutions de construction innovantes et durables sans épuiser la terre. Ensemble, nous voulons offrir une valeur ajoutée commune à notre cadre de vie », déclare Maarten Leën, directeur New business development chez Vandersanden.

Vandersanden est, depuis de nombreuses années, le partenaire de la création de belles façades et de rues dans le respect du monde qui l’entoure. L'entreprise joue un rôle de premier plan dans les solutions de briques de construction durables et neutres en CO2. IIBO est à la pointe de l'innovation dans le domaine des maisons préfabriquées d’origine biologique. Les efforts d'IIBO ont récemment été reconnus par une nomination au Co-bouw innovatie award pour leur développement d'éléments préfabriqués.

L'usine agrandie d'IIBO sera officiellement inaugurée au début de l'année prochaine, lorsque la situation le permettra.

 

Source : Vandersanden

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage