Le bureau d'architecture néerlandais Powerhouse Company a utilisé du bois CLT pour construire un immeuble de bureaux off-grid qui flotte sur l'eau. Le Floating Office Rotterdam abrite le siège du Global Center on Adaptation (GCA), une organisation qui explore les solutions au changement climatique, ainsi que les bureaux de Powerhouse Company.
Un bâtiment hors du commun et performant
Le bâtiment de trois étages est construit sur un ensemble de 15 barges en béton qui lui permettent de flotter sur le Rijnhaven de Rotterdam, un ancien port industriel sur le fleuve Maas. Une structure en bois, y compris des dalles de plancher en bois lamellé-croisé (CLT), contribue à la faible empreinte carbone du bâtiment et lui permet d'être suffisamment léger pour flotter.
Les panneaux solaires installés sur le toit fournissent au bâtiment sa propre source d'électricité, tandis que l'eau du port environnant est exploitée pour un système de chauffage et de refroidissement passif. "Concevoir un immeuble de bureaux flottant et durable était une commande très difficile et nous l'avons réalisée grâce à une approche globale", a déclaré Nanne de Ru, fondatrice de Powerhouse Company. "En utilisant l'eau du Rijnhaven pour refroidir le bâtiment, et en utilisant le toit du bureau comme une grande source d'énergie, le bâtiment est véritablement autarcique", a-t-elle déclaré. Le bâtiment, qui serait apparemment le plus grand de ce type au monde, a été officiellement inauguré fin 2021 par le roi des Pays-Bas, Willem-Alexander, et l'ancien secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon. Le projet est en lice pour les Dezeen Awards 2022 dans la catégorie des bâtiments durables.
Powerhouse Company a conçu le bâtiment de manière à ce qu'il soit aussi respectueux de l'environnement que possible, afin de refléter les valeurs d'adaptation au climat de la GCA. Avec l'agence immobilière de Nanne De Ru, RED Company, comme promoteur du projet, l'équipe de conception a pu explorer un certain nombre d'approches innovantes afin de minimiser l'empreinte carbone.
Une réponse au changement climatique
La structure en bois est constituée de cadres préfabriqués qui ont été simplement vissés ensemble sur place, ce qui signifie qu'ils pourraient être démontés et recyclés à l'avenir. "La structure du bâtiment est conçue en bois et peut facilement être démontée et réutilisée. Elle est prête pour l'économie circulaire", a déclaré l'architecte et chef de projet, Paul Sanders.
Les barges en béton, qui sont maintenues ensemble par des câbles de tension, ne font pas que maintenir le bâtiment à flot : elles contiennent un système de tuyaux qui fonctionne comme un échangeur de chaleur, utilisant la température de l'eau du port pour refroidir l'intérieur en été et le réchauffer en hiver. Les dalles de plancher en surplomb créent des balcons qui contribuent à fournir une protection solaire aux grandes fenêtres. "Nos systèmes techniques et durables sont si bien intégrés à notre design qu'ils semblent tout à fait naturels", a déclaré Albert Takashi Richters, architecte associé de Powerhouse Company.
Comme la GCA n'avait besoin que de 1 000 mètres carrés pour son siège, il était logique de créer un bâtiment à usage mixte. Outre les bureaux de Powerhouse Company, l'immeuble de bureaux flottant abrite également le restaurant Putaine, un dérivé du très prisé restaurant Heroine de Rotterdam. L'architecture encadre également une piscine dans les eaux de la rivière Maas.
Floating Office Rotterdam fait partie d'une série de projets récents d'architecture flottante. Le bureau Powerhouse Company voit dans ce projet un exemple de la manière dont l'architecture peut s'adapter à l'élévation du niveau de la mer, causée par le changement climatique.