Un nouveau bâtiment circulaire pour le CAW Vilvorde (Moyaert Van Buyten Architects)

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Le Centrum Algemeen Welzijnswerk (CAW) Halle-Vilvoorde prévoit la construction circulaire d'un nouveau bâtiment compact et à faible consommation d'énergie à Vilvoorde, qui abritera douze logements d'accueil. Le bureau Moyaert Van Buyten Architects a collaboré avec la VUB pour maximiser le recours aux principes de la construction circulaire pour ce nouveau bâtiment, ce qui s'est traduit, entre autres, par le réemploi de matériaux provenant du bâtiment lourdement endommagé destiné à faire place, par des assemblages démontables et par un aménagement modulable du bâtiment.

Le nouveau bâtiment, situé le long de la Chaussée de Haren, est développé en collaboration avec la ville de Vilvorde, qui a accordé un bail emphytéotique au CAW Halle-Vilvorde. Cette formule spécifique explique en partie l'approche circulaire. En effet, le bâtiment, qui offre initialement des studios pour l'hébergement d'urgence, peut facilement être adapté pour accueillir les services administratifs de la ville grâce à un schéma logique flexible. Mais d'autres aménagements sont également possibles à l'avenir, en combinant ou en remodelant les studios et les chambres.

 

STRUCTURE EN CLT DÉMONTABLE

Le bâtiment peut être qualifié de circulaire pour bien d'autres raisons que sa flexibilité, grâce à la collaboration entre le bureau d'architecture basé à Vilvorde et la VUB pour maximiser l'application des principes circulaires. Par exemple, il est composé d'une structure de colonnes et de poutres en CLT qui sont assemblées de manière réversible.

 

RÉEMPLOI DE MATÉRIAUX PROVENANT DU BÂTIMENT DÉMOLI

Le bâtiment, caractérisé par son look blanc, réemploi également les matériaux du bâtiment fortement endommagé qui doit être démoli. Pour ce faire, les architectes ont dressé un inventaire des démolitions. Les briques des façades, les sols et les finitions auront ainsi une seconde vie. Les éléments du bâtiment à démolir qui ne s'intègrent pas dans le projet du nouveau bâtiment seront vendus à des partenaires intéressés, ou recyclés et ne finiront donc pas dans une décharge.

 

MATÉRIAUX NEUFS RECYCLÉS

Pour les nouveaux matériaux, des matériaux recyclés seront utilisés dans la mesure du possible, comme les granulés de mousse de verre pour l'isolation, pour ne citer qu'un exemple.

Les besoins en chaleur et en énergie du nouveau bâtiment, qui servira de porte d'entrée au parc situé à l'arrière grâce à un socle perméable, seront couverts autant que possible par des énergies renouvelables, grâce à des panneaux solaires et à l'énergie géothermique.

 

PRÊT EN 2025

Moyaert Van Buyten Architects a collaboré avec Studiebureel Kennis et le bureau d'ingénieurs Stansoen et Apro pour les études nécessaires.

Les travaux commenceront au printemps 2024 mais on ignore encore le nom de l'entreprise qui les réalisera. Le bâtiment devrait être prêt à la fin de l'année 2025.

  • Partager cet article

Nos partenaires