Un nouveau centre technique adaptable et démontable pour la Ville de Mortsel (stil(l)architectuur)
À Mortsel, le service technique de la ville a déménagé à la fin de l'année dernière de la Sint-Benedictusstraat vers le Technisch Centrum de Mortsel, situé sur la Heirbaan. Ce tout nouveau bâtiment a été conçu par stil(l)architectuur et est non seulement facilement adaptable, mais aussi démontable. stil(l)architectuur a collaboré pour la conception avec l'ingenieursbureau ben verbeeck en partners (stabilité), Bureau More (techniques spéciales), Veco Construct (rapport PEB) et Vinco Engineering (coordination de la sécurité). La réalisation du projet a été confiée à dhulst'.
Le Technisch Centrum Mortsel, dont la construction a duré environ deux ans, a été construit parce que les locaux du service technique, qui compte près de 90 employés, situés dans la Sint-Benedictusstraat, étaient vieillissants et devaient faire place à un nouveau quartier comprenant environ 70 logements. La situation de ce nouveau site, à proximité du parc de recyclage, contribue à un fonctionnement plus efficace du service technique. Les machines encore en bon état ont été transférées avec le service technique vers son nouveau site de la Heirbaan.
Une parcelle deux fois plus petite que le site précédent
Au départ, stil(l)architectuur avait l'intention de construire la structure du bâtiment à l'aide de poutres, de colonnes et de planchers en bois, et le bureau d'études avait conçu la structure en conséquence. Cependant, une forte augmentation du prix du bois pendant la phase de conception a contraint les partenaires du projet à opter finalement pour des éléments structurels en béton. La structure en béton est toutefois restée démontable, comme prévu.
Mais le bâtiment est également facilement adaptable, grâce à une articulation bien pensée des fonctions, au fait que les façades et les cloisons intérieures ont été conçues comme non porteuses et à l'emplacement de la zone de circulation à l'extérieur du bâtiment.
Cette dernière intervention s'inscrivait également dans une optique d'optimisation de l'espace disponible dans le bâtiment. Avec 5 269 m², le terrain à bâtir était en effet plus de deux fois plus petit que l'ancien site du service technique, situé dans la Sint-Benedictusstraat, qui s'étendait sur près de 12 000 m².
Isolation à partir de paille locale
Le bois n'a toutefois pas été totalement exclu du projet. Le choix des poutres en bois pour la toiture a ainsi été maintenu. En outre, la façade est constituée de panneaux de charpente préfabriqués. Ceux-ci ont été isolés à l'aide de paille locale. Les cloisons intérieures non coupe-feu ont également été construites de cette manière. Le socle et la corniche de la façade sont en bois thermiquement traité et les menuiseries extérieures en bois lamellé.
La façade a été finie avec des panneaux en polycarbonate, qui se sont avérés être le meilleur choix financier et permettent d'obtenir une certaine transparence vers l'extérieur. Ce matériau n'est bien sûr pas une solution idéale sur le plan écologique, mais les panneaux sont démontables en vue d'une réutilisation.
Les sols du nouveau bâtiment ont été revêtus, dans la mesure du possible, de linoléum, l'un des revêtements de sol les plus respectueux de l'environnement disponibles sur le marché.
Géothermie et panneaux solaires
Le Technisch Centrum Mortsel est chauffé par une pompe à chaleur géothermique qui peut également assurer le refroidissement passif des bureaux, des vestiaires et du réfectoire, tous équipés d'un chauffage par le sol.
À l'exception du chauffage par le sol, toutes les installations techniques du nouveau bâtiment ont été placées de manière à être facilement accessibles et remplaçables.
Tous les toits du Technisch Centrum Mortsel sont recouverts de végétation et équipés d'un maximum de panneaux solaires.
En collaboration avec des organisations de protection de la nature, des travaux sont actuellement en cours pour intégrer des aménagements destinés aux chauves-souris et aux oiseaux, compte tenu de la proximité de la réserve naturelle Klein-Zwitserland.
En résumé, avec une configuration facilement adaptable grâce à des cloisons (intérieures) non porteuses et des installations techniques en superstructure, des matériaux de construction biosourcés (là où cela était économiquement viable), un bilan énergétique durable et la possibilité de démonter le bâtiment à l'avenir sans causer de dommages, le Technisch Centrum Mortsel constitue une magnifique vitrine pour la construction pérenne et résiliente.