Un nouveau thème complet dédié à la circularité dans la nouvelle version de GRO
Dans la nouvelle version de GRO, un outil permettant de mesurer et d'améliorer la durabilité des projets de construction, la partie consacrée à la circularité a notamment été entièrement revue. Alors que la version précédente de l'outil de durabilité abordait la construction circulaire de manière plus transversale, GRO 2025 consacre un thème complet sur le principe de construction durable. GRO 2025 a été développé conjointement par les trois régions, alors que l'outil n'existait initialement qu'en Flandre.
Le fait que la construction circulaire soit désormais un thème à part entière dans GRO, aux côtés de six autres thèmes, souligne l'importance croissante que les trois régions accordent à ce sujet.
Afin de pouvoir intégrer la durabilité à chaque étape du processus de construction, l'outil renouvelé est structuré en trois niveaux : Niveau 0 – Analyse du contexte, Niveau 1 – Concept /Approche et Niveau 2 – Conception. Le premier niveau consiste à analyser le contexte du projet, puis le niveau 1 se concentre sur l'élaboration d'une vision durable de la conception du projet et enfin, le niveau 2 évalue les niveaux de performance effectivement atteints, selon différents critères par thème.
Le thème de la construction circulaire est abordé dans les trois niveaux et est divisé dans le dernier niveau en quatre critères, qui ont tous pour objectif de fermer la boucle des cycles des matériaux grâce à une conception plus intelligente : CIRC1 – Récupération, CIRC2 – Réversibilité spatiale, CIRC3 – Réversibilité technique et CIRC4 – Analyse du cycle de vie. Chaque critère évalue la circularité du bâtiment dans un domaine spécifique, afin que les concepteurs puissent ensuite déterminer si les ambitions initiales ont été atteintes.
Le premier critère, CIRC1 – Récupération, s'applique uniquement aux bâtiments existants. Il mesure le degré de récupération des matériaux d'un projet existant. Les matériaux récupérés peuvent être réutilisés sur place ou à d'autres fins. Il s'agit en substance d'une évaluation de la récupération effective.
Le critère CIRC2 – Réversibilité spatiale évalue à la fois l'adaptabilité monofonctionnelle et multifonctionnelle. L'adaptabilité monofonctionnelle s'applique aux bâtiments conçus pour une fonction spécifique et pouvant être adaptés à des conditions ou des besoins changeants dans le cadre de cette fonction. L'adaptabilité multifonctionnelle signifie qu'un bâtiment peut facilement avoir différentes fonctions au cours de sa durée de vie.
CIRC3 – Réversibilité technique évalue dans quelle mesure un élément peut être démonté sans dommage et dans quelle mesure les matériaux peuvent être récupérés en vue d'un réemploi, avec ou sans reconditionnement. L'évaluation se fait tant au niveau des éléments qu'au niveau des composants.
Enfin, CIRC4 – Analyse du cycle de vie évalue l'impact environnemental des matériaux utilisés et réemployés, au moyen d'une analyse du cycle de vie de chaque matériau à l'aide de l'outil TOTEM.
GRO 2025 peut être téléchargé ici.
Traduction en français du guide « Hoe maak ik mijn gebouw toekomstgericht ? »
Les différentes régions ont également collaboré à la publication d'un document sur la construction circulaire. L'OVAM, la Société publique flamande de gestion des déchets, a lancé le guide « Hoe maak ik mijn gebouw toekomstgericht » et Bruxelles Environnement, l'organisme public bruxellois qui gère un large éventail de compétences en matière d'environnement, de bien-être animal et de politique énergétique, l'a récemment traduit en français. Bruxelles Environnement diffuse le guide, en néerlandais et en français, via son Guide du bâtiment durable en ligne.
Il est clair que la construction circulaire gagne du terrain des deux côtés de la frontière linguistique belge.