Formulaire de contact

Kömmerling (profine Belux)

Un padelclub comme projet référence pour les nouveaux profilés bio-sourcés de Kömmerling

Kömmerling, leader du marché européen des profilés en PVC, notamment pour les fenêtres et portes, a également lancé l'année dernière des profilés en PVC dit "bio-attribué". Pour produire ce PVC, le fabricant utilise de l'huile de tall (aussi appelé tallöl ou en anglais tall oil), un produit à base de résine, au lieu du pétrole. A Asse, dans le Brabant flamand, le tout nouveau club de padel Bola Padel, cofondé par l'ancienne gloire du tennis belge Sabine Appelmans, est le premier bâtiment accessible au public au monde à intégrer des profilés durables en PVC bio-attribué.

 

Bola Padel a ouvert ses portes en octobre 2023. Le club, cofondé par l’ancienne star belge du tennis Sabine Appelmans. Les sportifs cherchant à se désaltérer après l’effort ont toutefois dû faire preuve de patience. Le club-house n’a été achevé que juste avant l’été et a été inauguré en grande pompe en septembre.

Lors de la construction du club-house, les propriétaires ont accordé une place de choix à la durabilité dans le projet, en intégrant des solutions de géothermie, des panneaux solaires et un système de récupération de l'eau de pluie; cette dernière étant récupérée et utilisée notamment pour les toilettes. Les choix de l'Eco-brick de wienerberger comme brique de parement et des revêtements de sol Cosentino, qui veille également à la réduction des déchets et à la consommation durable de l'eau dans ses usines, se sont également révélés pertinents dans une perspective de durabilité.

 

sous-produit DE L'INDUSTRIE PAPETIÈRE

Cette recherche de durabilité a conduit les maitres d'ouvrage, malgré leur préférence pour les fenêtres et les portes en aluminium, à opter pour les fenêtres et les portes en PVC bio-attribué de Kömmerling, lancés sur le marché  l'année dernière par le fabricant. Pour la production de ce PVC, pas besoin de pétrole. A la place de cette matière première fossile que l'on retrouve normalement dans les plastiques, Kömmerling a trouvé une alternative biologique : l'huile de tall (ou tallöl). Cette huile provient de la résine d'arbres. Le fabricant souligne également qu'aucun arbre n'est abattu pour obtenir cette huile, mais qu'elle provient de l'industrie du papier, dont elle est un sous-produit.

Kömmerling ajoute des stabilisants minéraux au tallöl, mais le produit reste composé d'environ 70 % de matières organiques.

 

90 % DE CO2 EN MOINS

Le PVC bio-attribué a une empreinte CO2 inférieure de 90 % à celle du PVC traditionnel, sans pour autant perdre en qualité. En outre, les performances isolantes du PVC, qu’il s’agisse de PVC classique ou bio-attribué, sont de 20 à 50 % supérieures à celles de l’aluminium.

 

PARTENAIRES LOCAUX

Au-delà de leur composition, les profilés PVC bio-attribués de Kömmerling sont également durables pour une autre raison. Pour le traitement sur mesure et l'installation des profilés, Kömmerling collabore avec des partenaires locaux dits SELECT, qui bénéficient d'un partenariat privilégié avec le fabricant, et ce, comme pour tous ses autres profilés en PVC. La collaboration avec ces partenaires SELECT, qui sont implantés un peu partout en Belgique, permet de réduire la distance entre l'atelier et les clients, ce qui se traduit par une diminution de la pollution environnementale due au transport.

C'est le partenaire SELECT Ramen De Neef, basé à Opwijk, situé à moins de dix kilomètres d'Asse, qui a installé les profilés Kömmerling dans le clubhouse de Bola Padel. « Notre entreprise existe depuis cinquante ans et nous avons toujours travaillé avec Kömmerling », explique Jurgen De Leener, conseiller technico-commercial chez Ramen De Neef. « Il y a quinze ans, Kömmerling s'est engagé à rendre ses profilés plus durables et plus verts, et nous soutenons bien sûr pleinement cette évolution ».

Le conseiller technico-commercial constate toutefois qu'il n'est pas facile de convaincre les maîtres d'ouvrage et les constructeurs d'opter pour Kömmerling. « Le PVC est encore mal considéré », précise-t-il. « Il est souvent injustement étiqueté comme de moindre qualité. Par conséquent, ce sont surtout les personnes qui choisissent en fonction de leur portefeuille, principalement les jeunes, qui optent pour les profilés en PVC, qui sont généralement moins chers que les profilés en aluminium.

« Avec le clubhouse du Bola Padel, nous nous sommes un peu débarrassés de cette perception négative », poursuit-il. « Nous y avons organisé notre fête d'entreprise annuelle et tous les employés de Ramen De Neef, y compris nos collègues travaillant dans les bureaux, ont pu voir les fenêtres et portes en PVC bio-attribué de Kömmerling en tant que produit fini dans un projet abouti. Tout le monde a été très impressionné par le résultat. Nous pourrons utiliser ce projet comme référence pour nos futurs clients.

 

PROPRIÉTAIRES SATISFAITS

« Nous sommes très satisfaits de ces fenêtres et de ces portes », a déclaré Jessie Devroye, copropriétaire du Bola Padel. « La couleur sombre est agréable et les profilés sont clairement de très haute qualité. La légèreté des profilés constitue elle aussi un  avantage non négligeable. La grande fenêtre coulissante du clubhouse, par exemple, peut être montée et descendue sans problème par un enfant. Cela n'aurait pas été le cas si les profilés avaient été fabriqués en aluminium », conclut-elle.

 

  • Partager cet article

Nos partenaires