Un parc à containers pourvu d'espaces publics couverts (51N4E)

Il y a un an, Valens a commencé la construction du Recypark, un parc à conteneurs pour le moins particulier, le long du Quai Fernand Demets à Anderlecht. Premièrement, il s’agira de bien plus qu'un simple endroit où déposer vos déchets : vous y trouverez également un skatepark et de nombreux espaces verts. Ensuite, parce que les architectes de 51N4E ont mis l'accent sur le réemploi dans la conception du parc : l'auvent qui recouvre le projet, par exemple, provient d'un centre équestre de Liège. Le Recypark devrait ouvrir ses portes d’ici un an exactement.

 

Nous connaissons les parcs à conteneurs ou les parcs de recyclage principalement comme des endroits peu attrayants, en périphérie de la ville. Il faut donc déconstruire cette image et offrir des lieux proches de la ville où les matériaux peuvent être collectés pour être recyclés, un changement nécessaire pour permettre une transition vers une économie circulaire.

Dans cette optique, le bureau d’architecture 51N4E, en collaboration avec les bureaux d'études Witteveen+Bos (stabilité), Détang Engineering (techniques) et Rotor (pour son expertise générale concernant le réemploi), ont conçu un parc à conteneurs qui offre également des espaces publics, plus précisément un skate park et un espace vert public, le long de Quai Fernand Demets à Anderlecht. L'équipe de conception a été désignée en 2016 par un concours.

 

IDENTITÉ PARTAGÉE

Le site se trouve à proximité du canal Bruxelles-Charleroi[1], une zone en pleine essor, et à l'extrême-Sud du quartier Birmingham, un lieu au passé industriel, qui se transforme petit à petit en un quartier à usage mixte et résidentiel. Le bureau 51N4E a proposé d'installer le Recypark sur un côté du site, laissant de la place pour un espace public le long du canal, facilitant ainsi l'acceptation du programme logistique du quartier.

Le parc à conteneurs et une grande partie du skatepark et des espaces verts sont couverts par un auvent. Bien que l'espace public et le parc à conteneurs soient protégés séparément, le parvis ainsi créée offre un ensemble commun, qui permet également d'intégrer le lieu à l'échelle des bâtiments industriels environnants.

La toiture du parvis permettra de recueillir l'eau de pluie, qui sera ensuite stockée dans des réservoirs souterrains et utilisée pour arroser des certaines zones spécifiques des espaces verts. Une partie sera également drainée dans le canal adjacent.

Le versant ouest du toit du Recypark sera équipé de panneaux solaires, qui fourniront non seulement de l'électricité, mais procureront également de l’ombre à la plate-forme de déchargement située en dessous.

 

Récupération dans un centre équestre

Le Recypark est un projet circulaire non seulement parce que c'est un lieu où des déchets seront acheminés pour être recyclés, mais également du point de vue de la conception. Après une étude menée de Rotor, le bureau 514NE a ainsi récupéré l’auvent recouvrant le Recypark dans une des écuries d'un centre équestre liégeois. On parle d'une arche de 26 mètres de large réalisée en bois lamellé-collé.

L’auvent est un élément porteur, ce qui, selon les architectes de 51N4E, a constitué un défi majeur dans le projet. « Avec un cadre juridique qui ne fournit pas encore suffisamment de clarté autour du réemploi des matériaux structurels, il était important d'assurer un climat de confiance entre toutes les parties prenantes du projet afin que cet auvent en bois de récupération puisse encore être utilisée », explique-t-on chez 51N4E.

 

Une flexibilité remarquable

Selon les architectes, le Recypark se compose de trois couches : un sol, les objets qui prendront place dessus, comme les conteneurs, clôtures, le bâtiment public et les kiosques, et enfin l’auvent. Ils ont conçu la deuxième couche de manière indépendante, afin que celle-ci soit adaptable. Par exemple, la partie couverte où seront rassemblés les petites parcelles de collecte est constituée d'éléments légers en maille, ce qui permettra de déplacer ou d'agrandir facilement la structure.

Le maitre d’ouvrage Net Brussels souhaite utiliser le Recypark comme modèle pour les futurs parcs à conteneurs de la région. Son aspect urbain, l'ajout d'un espace public et d'un auvent unique le débarrasse des connotations négatives du recyclage des déchets. « E il s’agit aussi d’un précédent pour les futurs projets dans lesquels le réemploi des éléments structurels occupe une place importante », conclut-on chez 51N4E.

 

 

 

[1] Souvent simplement appelé « Canal » par la population bruxelloise

Partager cet article:

Nos partenaires