En présence du commissaire provincial Tom Vandeput et du bourgmestre de Diepenbeek Rik Kriekels, le parking modulaire du Bouwcampus 2.0 de Diepenbeek a été officiellement inauguré à la fin du mois d'août. Conçu par Jaspers-Eyers Architecten et exécuté par la POM Limburg et la province du Limbourg, le parking a été construit de façon modulaire et pourra s'adapter à l'évolution des besoins à l'avenir. La façade en lattes de bois démontable et la création d'un passeport des matériaux témoignent également de l'approche circulaire du bureau d'architecture.
Le parking, achevé comme prévu à temps pour le début de l'année académique, peut accueillir 350 voitures, mais cette capacité pourra facilement être étendue à 500 voitures par la suite. Les visiteurs du Bouwcampus 2.0 et les étudiants pourront aussi accéder gratuitement au parking. La POM Limburg et la province du Limbourg ont délibérément choisi de construire en hauteur, afin de minimiser l'impact sur la végétation.
« Ce qui est remarquable, c'est la rapidité avec laquelle le bâtiment a été construit », a déclaré Tom Vandeput, député provincial du Limbourg et président de la POM Limburg. « L'ensemble de la structure en béton a été réalisé en moins de six mois, pour une durée totale du chantier de seulement 10 mois. Cette prouesse a été rendue possible grâce à l'utilisation du Building Information Modeling (BIM), un modèle numérique en 3D du bâtiment, et à la préfabrication des éléments en béton ».
La façade comme service
Mais l'approche circulaire de Jaspers-Eyers Architects, qui a travaillé en étroite collaboration avec Democo dans le cadre de la mission de conception et de construction, s'avère également remarquable. « Le bâtiment du parking a été conçu de manière modulaire et peut s'adapter à l'évolution des besoins à l'avenir », explique Tom Vandeput. « Pour une éventuelle extension à 500 places de parking, il est déjà prévu d'ajouter un étage supplémentaire au bâtiment. Mais d'autres aménagements sont également possibles. À cette fin, le bâtiment a été conçu avec des plafonds plus hauts que les parkings standard et est doté d'une rampe centrale amovible en cas de besoin. Le bâtiment ne devra donc pas être démoli lorsque le nombre de voitures diminuera soudainement - ce dont nous nous réjouissons - mais il pourra simplement être réaffecté à une autre fonction. Il conserve ainsi plus longtemps sa valeur immobilière ».
Le passeport des matériaux résultant du modèle BIM et la façade démontable en treillis de bois constituent d'autres exemples circulaires du nouveau parking. Selon les architectes, l'intention première est que les matériaux de la façade puissent un jour être utilisés ailleurs de manière efficace. Le principe du « product as a service » a donc été appliqué pour les éléments de la façade.
Grâce à l'intégration de panneaux solaires et de stations de recharge avec un système intelligent de gestion de l'énergie, le bâtiment est autosuffisant en énergie et a été conçu dans une optique d'efficacité énergétique.
Un campus sans voiture
Le nouveau parking fait partie intégrante de la stratégie visant à rendre le cœur du campus sans voiture. Tom Vandeput : « Nous encourageons les étudiants et les résidents du campus à garer leur voiture aux abords du campus et à poursuivre leurs déplacements à pied ou à vélo. » De nouvelles passerelles relieront donc le bâtiment du parking aux autres parties du campus, au Health Campus et au nouvel arrêt Spartacus au centre du campus.
"PASSER À LA VITESSE SUPÉRIEURE"
« Le secteur de la construction du Limbourg est ambitieux », a déclaré Chris Slaets, directeur général et directeur d'Embuild Limburg, également présent lors de l'inauguration officielle. « Avec l'ouverture du parking, le Bouwcampus 2.0 renforce encore son caractère évolutif, durable et accessible pour l'ensemble des parties prenantes. Cela nous donne l'occasion de passer à la vitesse supérieure et de faire du Bouwcampus 2.0 le centre névralgique de l'innovation. Un lieu qui crée des connexions au niveau local, flamand et international. Un lieu où la construction se sent à sa place ».
Jaspers-Eyers Architects a fait appel à AB Associates (stabilité) et AE+ (techniques) pour les études nécessaires.