Un pavillon circulaire (ConstruLab et 019) décore le jardin du château de Rubens à Elewijt
Depuis le 1er août, le château Rubens à Elewijt (Zemst) accueille une construction étonnante : une sorte de pavillon doté d'une scène et d'un espace de restauration. Le pavillon s'inscrit dans le cadre de Stories Unfold, un festival de revalorisation culturelle organisé pour la première fois par Toerisme Vlaanderen afin de mettre en lumière le patrimoine flamand des châteaux et des jardins de châteaux et de leur redonner vie.
ConstructLab et 019 ont conçu et construit le pavillon en quelques semaines seulement, presque entièrement de manière circulaire, sans utiliser de kit de construction destiné aux constructions temporaires. Par exemple, la structure a été construite à partir d'un système de coffrage en acier de location, normalement utilisé pour soutenir temporairement des structures. Après le festival, qui se termine le 29 octobre, le matériel de coffrage pourra être utilisé pour d'autres projets, tout comme n'importe quel autre élément de construction.
À l'instar de l'œuvre que Pierre Paul Rubens a réalisée sur le château de Zemst, « Un paysage d'automne avec une vue de Het Steen au petit matin »(par le Steen, il entendait le château, qui est encore connu sous ce nom aujourd'hui, ndlr), le pavillon vise à placer la perspective sur le paysage au centre de l'œuvre. Dans le tableau, le peintre fait découvrir au public amateur d'art le domaine et le paysage environnant depuis la tour de garde, le donjon du château aujourd'hui disparu. Le pavillon fonctionne comme une référence contemporaine et architecturale à cette tour de garde. Mais au-delà de cette référence, il met le visiteur au défi de voir plus que cette seule image, grâce à un positionnement spécifique des parois, à des découpes et à des niveaux différents. Le pavillon offre aux visiteurs de nouvelles perspectives sur le château, le domaine et le paysage environnant actuel, avec ses forêts protégées, son développement en ruban, ses points de vue impressionnants et ses pylônes. Il s'inspire également de l'architecture des châteaux : le rythme des dalles bleues évoque les remparts.
ConstuctLab et 019 ont collaboré à la conception et à la réalisation du pavillon avec des ingénieurs de H110 Architecten and Ingenieurs, mouton et Tentech. Grâce à un appel public, des personnes externes ont pu venir aider à la construction, qui a duré environ 1 mois. Le pavillon dispose d'une zone couverte pour 150 à 200 personnes et d'installations extérieures pour une centaine de personnes.
Éléments de construction loués
Le pavillon n'est pas une structure temporaire ordinaire comme on en trouve dans les festivals de musique ou les salons. En effet, il a été conçu et construit de manière circulaire sans utiliser de kit de construction destiné aux structures temporaires.
Par exemple, le pavillon a été construit à l'aide d'un système de coffrage en acier loué - auprès du partenaire principal Doka - qui est normalement utilisé pour soutenir temporairement une structure, mais qui sert ici d'élément porteur pour les escaliers, la terrasse et le toit. Tous les autres éléments de construction ont également été loués, comme les pieux vissés pour les fondations. Au total, 90 % du pavillon peut être réintégré dans la chaîne de valeur économique après Stories Unfold, sans presque aucune perte de valeur. À cet égard également, le pavillon fait le lien avec l'œuvre de Rubens que ce dernier a composée à partir de divers panneaux qu'il a récupérés dans son atelier.
Stories Unfold, dont la première édition se tiendra dans et autour du château de Rubens à Elewijt, fera revivre tous les deux ans les riches histoires des châteaux flamands et de leurs jardins. De plus amples informations sur l'événement et sur la programmation sont disponibles sur le site web de Stories Unfold.