Un pavillon modulaire en matériaux de réemploi qui parcoure la Belgique (cuypers & Q architecten)

Jusqu'à demain 19 septembre, une installation étonnante trônera sur l'Operaplein à Anvers : un pavillon modulaire fabriqué à partir de matériaux de récupération. Conçu par cuypers & Q architecten, il abrite une exposition itinérante qui vise à sensibiliser le grand public à l'économie circulaire. Après Anvers, où le pavillon peut être visité depuis le 14 septembre, l'exposition s'arrêtera à Bruxelles, Gand et Hasselt, jusqu'au 12 octobre. C'est Muses United for Circular Economy (MUCE), une initiative de Nina Maat visant à développer l'économie circulaire par le biais de la culture, qui est derrière le pavillon et l'exposition

En 2022, MUCE, une organisation à but non lucratif, avait déjà fait salle comble avec un musée pop-up similaire. Celui-ci avait attiré plus de 6 000 visiteurs en un mois. MUCE a voulu voir plus grand cette fois-ci, et a donc engagé le bureau d'architectes anversois cuypers & Q architecten pour créer ce musée mobile. Le bureau, pionnier de la construction circulaire, a conçu un pavillon modulaire à partir de matériaux de récupération, comme des matériaux résiduels provenant du port d'Anvers et de vieilles tentes. Ces matériaux seront ensuite entièrement réintégrés dans le cycle.

 

Coussins fabriqués à partir de déchets

MUCE a réalisé le pavillon, baptisé MUCE Modular, avec plusieurs partenaires. Parmi eux, l'expert néerlandais du sommeil Auping, connu pour ses matelas circulaires. Cette entreprise a fourni le confort nécessaire dans le pavillon, avec des coussins uniques fabriqués à partir de déchets, en collaboration avec le Studio Bogenna Ivana d'Anvers.

Le pavillon itinérant a pour but d'inciter les visiteurs, de manière ludique, à réfléchir de manière consciente à la manière dont nous produisons et consommons et à son incidence sur l'environnement. La mission de l'exposition - et de MUCE - est donc de bâtir un monde sans déchets, où les produits conservent leur valeur et où les matières premières sont réemployées à l'infini. Le jeune collectif && et l'entreprise de travail adapté Cilab ont été chargés de la construction du pavillon.

 

« Encourager le dialogue »

Outre la circularité du pavillon lui-même, trois œuvres d'art exposées à l'intérieur, qui illustrent remarquablement l'interaction entre l'économie sociale et l'économie circulaire, ont également pour but de familiariser les visiteurs avec l'économie circulaire. Des oeuvres signées Tatjana Huong Henderieckx, Pol Olivier et Ged Proost, trois artistes belges émergents.

« Avec cette exposition itinérante, je souhaite inspirer, connecter et activer les passants de manière créative sur le thème de l'économie circulaire. L'objectif est de stimuler le dialogue et de renforcer le mouvement en faveur d'une transition durable », résume la fondatrice de MUCE, Nina Maat. « Au lieu d'une exposition dans un lieu huppé, nous donnons vie à la durabilité dans les rues, au milieu de l'espace public. Nous allons à la rencontre des gens et leur parlons du cycle de ce que nous produisons et consommons. Cela contribue à la mission plus large de MUCE : développer l'économie circulaire par le biais de la culture. L'art est un vecteur particulièrement engageant pour communiquer sur des thèmes complexes ».

L'industrie du matelas est également représentée dans le pavillon. Selon Nina Maat, plus de 35 millions de vieux matelas sont jetés chaque année en Europe, une montagne de déchets qui pourrait remplir plus de 20 grands stades de football. Nina Maat a soutenu avec succès une législation garantissant que les matelas mis en décharge soient traités au lieu d'être incinérés. Dans le pavillon, Auping présentera donc une étude de cas avec les innovations et les défis nécessaires pour une industrie du matelas sans déchets. Mark Groot Wassink, director Sustainability & Innovation chez Auping : « Cette décennie est celle des grandes transitions sociales et nous prenons nos responsabilités à cet égard. En 2020, nous avons été les premiers au monde à développer un matelas entièrement circulaire et, au début de cette année, nous avons ouvert la première usine à produire exclusivement selon des principes circulaires. Cette usine est une étape importante en vue d'un avenir 100 % circulaire pour Auping. Bien que nous soyons fiers de ce que nous avons accompli, nous sommes conscients que ce n'est pas encore suffisant. Nos objectifs ambitieux sont nécessaires parce que nous croyons fermement que les organisations sont collectivement responsables de la viabilité de la terre pour les générations futures. »

 

Ateliers, débats et conférences

Enfin, le MUCE organise également plusieurs ateliers, débats et conférences dans le pavillon qui s'inscrivent dans le cadre de l'économie circulaire. La durabilité dans l'industrie de la mode et le colonialisme des déchets ne sont que quelques-uns des nombreux et passionnants sujets abordés. Le programme complet est disponible sur le site www.MUCE.be.

MUCE Modulair a été réalisé avec le soutien du gouvernement fédéral, de la Loterie nationale, du Fonds Kaira, de la Fondation Roi Baudouin, de 2dehands et donc d'Auping. L'entrée de l'exposition est gratuite et, après Anvers, celle-ci s'arrêtera Place de la Bourse, à Bruxelles, du 20 au 26 septembre, au Korenmarkt à Gand du 27 septembre au 3 octobre et au Molenpoort à Hasselt du 4 au 11 octobre.

Partager cet article:

Nos partenaires