Un pont démonté du port de Zeebrugge transformé en jetée pour le port de Gand

Bel exemple de construction circulaire dans le domaine des infrastructures : Artes Depret a récemment donné une seconde vie à un pont de 400 mètres ( !) de long qu'il avait démantelé il y a deux ans dans le port de Zeebrugge, en le transformant en jetée dans le port de Gand. En septembre 2024, le poste d'amarrage circulaire devrait être opérationnel, après l'achèvement des travaux hydrauliques actuellement en cours.

Il y a deux ans, Artes Group a procédé à la démolition du "Verbindingsbrug", long de 400 mètres, dans le port de Zeebrugge, pour le remplacer par un tout nouveau pont de la même longueur. Ce nouveau pont se compose de deux culées et d'une section tournante de 130 mètres de long. Un pont tournant de cette longueur relève plutôt de l'exception en Europe.

Au lieu de considérer les parties du vieux pont comme des déchets, Artes Depret leur a récemment donné une seconde vie après un sablage minutieux et une nouvelle couche de peinture en tant que jetée dans le Kluizendok du port de Gand, un projet à la demande de Ghent Transport & Storage (GTS). Cette entreprise investit massivement dans l'industrie pétrochimique gantoise avec la construction de grands réservoirs de stockage et avait donc besoin d'une nouvelle capacité de chargement et de déchargement.

Comme la jetée devait faire 500 mètres de long pour que la nouvelle génération de bateaux puisse s'y amarrer, Artes Depret a prolongé l'ancien pont par une construction en treillis de 100 mètres de long. Avec sa taille impressionnante, qui permet à quatre navires de s'amarrer en même temps, la nouvelle jetée est assurément un nouveau point de repère au sein du port.

 

Pas la solution la plus évidente

En optant pour la réutilisation, Artes Depret n'a certainement pas choisi la voie la plus facile. La mise en conformité des éléments de pont récupérés, qui ont été transportés par voie navigable jusqu'à Gand, et leur intégration dans une nouvelle structure ont nécessité un important travail de préparation et d'étude. Pour ce faire, l'entrepreneur a collaboré avec Stranger Architects & Engineers.

La construction de la jetée s'est achevée il y a quelques mois, après le début des travaux en juillet 2023. Actuellement, les travaux hydrauliques connexes sont toujours en cours. Ils devraient être achevés en septembre prochain ce qui permettra la mise en service officielle de la jetée circulaire.

Partager cet article:

Nos partenaires