Un projet de réseau géothermique à grande échelle pour un nouveau quartier de Bruges
37 500 mètres de forage. Voici ce que représente le réseau de chaleur géothermique qui fournira aux bâtiments du BULA, un nouveau quartier de Bruges conçu par Olivier Salens Architecten, de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été. Il comptera ainsi parmi les plus importants de notre pays. L'énergie géothermique, ou l'utilisation de la chaleur géothermique, est largement considérée comme une source de chauffage et de refroidissement s'inscrivant dans la philosophie de la construction circulaire, puisqu'il s'agit là d'une source d'énergie non fossile et n'entraînant pas d'émissions de CO2.
BULA est né du réaménagement du Veemarkt et du site qui l'entoure, un lieu historique important de Bruges. Le Veemarkt est une ancienne halle à bétail, qui a existé de 1952 à 2019. En 2019, le promoteur immobilier Global Estate Group a acheté le site abandonné d'environ 34 000 m² - soit à peu près cinq terrains de football - dans le but de le transformer en un véritable village urbain où il fait bon vivre, travailler, entreprendre et se détendre. Les travaux de démolition et de construction qui s'ensuivront ont été officiellement lancés récemment.
Le cœur du site sera la nouvelle Place du Marché de 5 400 m², assortie d'un parc de 3 400 m². Global Estate Group construit sur cette place une halle moderne en verre et en bois. Autour de cette nouvelle halle se tiendra à l'avenir le marché du dimanche, qui continuera d'ailleurs d'avoir lieu pendant les travaux sur une esplanade provisoire du site. Autour de la Place du Marché et de la zone du parc verdoyant, dix bâtiments accueilleront diverses fonctions : habitat, travail, commerce, shopping, loisirs, etc.
Les bâtiments ne couvriront que 35 % du site, 65 % resteront inexploités et seront transformés en un vaste parc - y compris le parc central - avec des sentiers de promenade et des pistes cyclables, ainsi qu'une aire de jeux, des terrains de pétanque et une fontaine.
250 Forages
Le projet mérite néanmoins une place dans Circubuild car il représente l'un des plus grands réseaux de chaleur géothermique à ce jour dans notre pays. Il compte pas moins de 250 forages d'une profondeur de 150 mètres chacun, soit 37 500 mètres de forage au total.
Tous les logements, bureaux, commerces et espaces horeca seront chauffés en été et refroidis en hiver grâce à une centrale collective raccordée au réseau de chaleur géothermique. Ils seront tous équipés d'une pompe à chaleur, ce qui garantira un approvisionnement en énergie sans énergie fossile et sans émission de CO2 sur l'ensemble du site.
Le bilan énergétique du projet BULA est également très positif pour d'autres raisons. Par exemple, la production d'électricité se fera autant que possible à partir de l'énergie solaire. Le groupe Global Estate prévoit d'installer quelque 300 panneaux solaires sur les toits, pour une capacité totale de 120 kWh. Cela permettra à tous les bâtiments d'avoir une consommation d'énergie proche de zéro.
Des toitures vertes seront également installées et 81 bornes de recharge seront installées dans le parking public. Un système de covoiturage est également envisagé dans le cadre du projet.