Un projet résidentiel flottant, durable et modulaire dans les docks de Rotterdam (MAST)

  • image
  • image
  • image
  • image

Le bureau d'architecture danois MAST conçoit actuellement un quartier résidentiel flottant sur un site désaffecté au cœur des docks de Rotterdam, aux Pays-Bas, qui sera entièrement accessible par bateau. Composé d'une série de blocs interconnectés, le projet Spoorweghaven comprendra 100 logements à bas prix, des locaux commerciaux et des espaces publics, ainsi que des jardins flottants et des jardins sur rooftops. Conçu par MAST en collaboration avec l'entreprise de construction BIK Bouw, ce projet pourrait bien devenir le « plus grand complexe immobilier flottant d'Europe ».

Un contrepied et un exemple à suivre 

« Le projet vise à démontrer que l'architecture flottante est une alternative viable et évolutive au logement conventionnel, qui intègre l'eau comme partie intégrante de la ville », a déclaré Marshall Blecher, partenaire fondateur de MAST. « Il vise également à montrer comment le développement immobilier peut améliorer l'environnement : en améliorant la qualité de l'eau, en favorisant la biodiversité et en encourageant les déplacements en bateau et à vélo », a-t-il poursuivi.

« À l'heure où de nombreuses villes de faible altitude s'engagent dans des stratégies pour repousser l'eau, en érigeant des quais surélevés et des barrières imperméables, ce projet propose une approche différente, qui rétablit un lien direct et quotidien avec le port ».

Un réseau de ponts reliera les habitants du front de mer au complexe flottant, qui sera entièrement accessible à vélo et en bateau grâce à de nouvelles voies de transport. Les rendus du projet révèlent une série de blocs modulaires dotés d'ouvertures rectilignes et de terrasses communes sur les toitures. Ceux-ci seront reliés par des passerelles pavées entrecoupées par des espaces verts et des zones de baignade.

 

La durabilité au sens large

Conçues pour réduire les déchets de construction, les structures seront construites à partir de bois lamellé-croisé et fabriquées hors site avant d'être mises en place. « Elles sont conçues comme des unités modulaires qui peuvent être remorquées jusqu'à leur emplacement et ancrées dans le port », a expliqué M. Blecher. « Cette approche minimise les perturbations pendant la construction et permet le déplacement ou la réutilisation future des bâtiments ».

Pour garantir la durabilité du projet, MAST a collaboré avec la société d'ingénierie écologique Biomatrix afin d'installer 900 mètres carrés de roselières flottantes autour du périmètre du site. Selon le studio, ces roselières absorberont les polluants présents dans l'eau, dans le but de rendre le site sûr pour la baignade tout en favorisant la biodiversité locale : « Des herbes et des roseaux adaptés au sel ont été plantés dans le substrat, leurs racines s'étendant dans le port pour agir comme des biofiltres naturels », explique M. Blecher.

« À mesure que les racines poussent, elles absorbent les polluants et les nutriments excédentaires, contribuant ainsi à réduire la prolifération d'algues et à augmenter le taux d'oxygène dans l'eau », précise-t-il.

« Au-delà de la purification de l'eau, les roselières créent un habitat précieux pour la faune marine et les oiseaux, offrant un abri et des lieux de reproduction aux algues, aux poissons, aux invertébrés et aux oiseaux aquatiques », ajoute-t-il pour conclure. 

 

 

Bron Dezeen

  • Partager cet article

Nos partenaires