Un réaménagement circulaire pour la biblothèque de Keerbergen (Stijn Ruys)

La bibliothèque de Keerbergen, dans la commune de Den Bussel, a récemment été entièrement rénovée. Stijn Ruys, lui-même habitant de Keerbergen, a été chargé de concevoir le nouveau look. Ses lignes directrices étaient de réutiliser autant que possible le mobilier et les autres objets d'intérieur existants, de veiller à ce que les nouveaux matériaux soient autant que possible d'origine renouvelable ou recyclée et de mettre l'accent sur l'adaptabilité.

Le réaménagement n'aura pas été une mince affaire. La bibliothèque, construite dix ans plus tôt, devait être transformée en une « bibliothèque du futur », avec de meilleures connexions avec les zones environnantes, une meilleure accessibilité et une plus grande lisibilité générale. Le nouveau design devait offrir aux visiteurs une meilleure expérience et être adaptable en vue d'une utilisation plus multifonctionnelle de l'espace.

 

Utilisation durable des matériaux

L'architecte d'intérieur Stijn Ruys a ajouté à cette approche déjà bien marquée son propre credo : utiliser les matériaux nécessaires de la manière la plus circulaire possible. Son premier objectif était donc de préserver au maximum ce qui existait déjà. Pour ce faire, il a méticuleusement répertorié toutes les pièces existantes. Au final, toutes les anciennes étagères métalliques et diverses armoires ont été réutilisées, certaines d'entre elles ayant parfois plus de quarante ans ! Elles ont toutefois été modernisées : elles ont été recouvertes de panneaux d'épicéa à trois couches, avec des lignes fraisées pour créer un ensemble uniforme et élégant.

La durabilité a également été une priorité lors du choix des nouveaux matériaux. La plupart d'entre eux sont renouvelables ou d'origine recyclée, comme le feutre utilisé pour les rideaux et pour recouvrir certaines armoires ou les panneaux en fibrociment utilisés pour confectionner le comptoir d'accueil, en association avec l'inox.

 

Une bibliothèque modulable

En plaçant stratégiquement les rayonnages et les armoires, Stijn Ruys a créé des couloirs et différents espaces dans la bibliothèque rénovée. Les rayonnages peuvent facilement être déplacés à l'avenir pour modifier l'agencement, ce qui rend la bibliothèque adaptable et lui donne un aspect plus multifonctionnel. Étudier, donner des conférences ou de petits spectacles, tenir des réunions : autant d'activités qui peuvent être organisées dans la bibliothèque.

L'architecte d'intérieur a également étendu l'adaptabilité au niveau des éléments : tous les meubles sont assemblés avec des vis apparentes afin de pouvoir être facilement démontés à l'avenir ou de pouvoir remplacer facilement certaines pièces – et pour que, dans un avenir encore plus lointain, toutes les pièces puissent être recyclées séparément.

 

Concept d'éclairage flexible

Le design de Stijn Ruys a également permis à la bibliothèque de franchir une nouvelle étape en termes d'accessibilité, de lisibilité et d'expérience, comme demandé. Le nouveau système d'éclairage y contribue, entre autres. Il se compose de poutres en bois avec des lignes de LED intégrées et des câbles lâches avec des points lumineux. Les luminaires ont également été conçus de manière à pouvoir être déplacés si la pièce est aménagée différemment.

Les coins salons accueillants de la bibliothèque ont des formes différentes, allant de sièges à table à un coin salon avec des coussins géants. Les plantes apportent un peu de fraîcheur visuelle et renforcent le sentiment de calme et de convivialité.

 

Défis

Selon Stijn Ruys, le projet a effectivement posé quelques défis. Le plus grand d'entre eux a été de convaincre les autorités locales et les habitants de Keerbergen d'adopter une approche circulaire et de s'écarter des choix standard, c'est-à-dire hypermodernes.

En outre, la complexité des contrats publics - auxquels ce projet était soumis - a rendu difficile la recherche de fournisseurs locaux, ce qui est également considéré comme un principe circulaire en raison de la chaîne courte. Finalement, un entrepreneur principal local a été trouvé : Olivander, à Aarschot.

La gestion du budget a posé le dernier défi, mais des choix intelligents et réfléchis ont permis d'atteindre le résultat escompté avec des ressources plutôt limitées.

 

Mission accomplie

La rénovation a duré un mois, de mai à juin 2024. Selon Stijn Ruys, les réactions des habitants ont été très positives. Ils disent qu'ils peuvent facilement s'orienter dans la bibliothèque et s'y sentent vraiment les bienvenus. Mission accomplie.

  • Partager cet article

Nos partenaires