Un sky park temporaire sur un viaduc désaffecté à Manchester

Des jardinières en acier trempé ont été installées dans le parc linéaire que le bureau d’architecture londonien Twelve Architects et l'organisme de conservation du patrimoine National Trust ont créé sur le viaduc désaffecté de Castlefield à Manchester.

Décrite par l'équipe comme un "sky park", la rénovation transforme la structure ferroviaire victorienne en fonte et en acier en un espace vert accueillant, dans le centre culturel de la ville.

Le viaduc de Castlefield, était autrefois utilisé pour le transport de marchandises à destination et en provenance de Manchester, mais il n’a plus été utilisé depuis la fermeture de la gare centrale de la ville en 1969.

Sa transformation a été imaginée par Twelve Architects pour le compte de la National Trust, afin de démontrer comment le patrimoine industriel de la région peut être préservé tout en apportant des espaces verts nature en ville.

 

Temporaire, sauf si...

Le projet de réutilisation adaptative a été mené par le National Trust en tant que projet pilote pour la transformation permanente du viaduc ferroviaire, ce qui signifie que ce projet n'est que temporaire. Cependant, l'organisation caritative va maintenant collecter des fonds pour en faire un élément permanent de Manchester et inviter le public à donner son avis, ce qui pourrait conduire à sa transformation permanente.

"Nous voulons encourager les visiteurs à découvrir et à apprécier cet espace singulier, qui rend hommage à la structure industrielle classique qui a façonné l'histoire de cette région", a déclaré Matt Cartwright, directeur du bureau Twelve Architects. "J'espère que le public s’accordera à dire qu'apporter une nouvelle vie à cette structure emblématique constitue un exemple des transformations sur lesquelles nous devons miser pour le futur".

Le projet avait été révélé pour la première fois par Twelve Architects en 2021, lorsque le bureau déclarait que sa conception s'inspirait de la High Line de New York réalisée par James Corner Field Operations et Diller Scofidio + Renfro.

 

Des zones distinctes, pour entamer la réflexion

Le design final pour le parc a été développé avec la propre équipe de paysagistes de The National Trust et est divisé en trois zones. Ces dernières ont été conçues pour "emmener les visiteurs dans un voyage de découverte du viaduc et de la version qu’il pourrait devenir"". L'entrée du sky park fait office de zone d'accueil, équipée d'un kiosque, de bancs publics et de toilettes. Ici, un mur vert est utilisé pour dissimuler le parc au-delà, assurant une grande surprise à la découverte. Au-delà, les visiteurs sont ensuite accueillis dans la deuxième zone, où les changements apportés au viaduc sont limités afin de garder l'accent sur son ingénierie victorienne. Selon l'équipe, l'objectif est d'encourager les visiteurs à développer leurs propres idées sur la façon dont la structure pourrait être réimaginée de façon permanente à l'avenir.

La troisième et dernière zone du viaduc transformé de Castlefield vise à démontrer le potentiel de la structure et est remplie de verdure et d'installations. Un mélange de plantes et d'arbustes a été mis en pot dans des jardinières en acier trempé dont la teinte rougeâtre fait écho à l'architecture industrielle de Manchester. Parmi les espèces végétales, on trouve la linaigrette - la fleur emblématique du comté - et des espèces de fougères qui étaient autrefois recueillies par Lydia Becker, une suffragette et botaniste de Manchester. Cette zone est complétée par des espaces destinés aux installations des partenaires de la ville, tels que le musée des Sciences et de l'Industrie, et un espace événementiel équipé d'une fenêtre encadrant les parties intactes du viaduc.

Selon l'équipe du projet, jusqu'à 100 personnes devraient visiter le viaduc chaque jour pendant sa période d'ouverture d'un an. Il est nécessaire de réserver mais l'entrée est gratuite pour tous. Tout en menant à la transformation permanente potentielle de la structure en un parc aérien, le projet vise également à servir de catalyseur pour la création d'espaces verts plus conviviaux pour les piétons et les cyclistes dans la ville.

Ailleurs dans la ville, le bureau Egret West, basé à Londres, a récemment développé ce qui était le premier nouveau parc dans le centre de Manchester depuis plus de 100 ans. Il a été aménagé dans le cadre d'un quartier créé par le promoteur U+I, qui comprend également des logements, des magasins, des installations de loisirs et des commerces.

 

"Re-verduriser les villes", une tendance générale

Ces projets sont les derniers d'une série d'initiatives menées dans le monde entier pour rendre les villes plus vertes et plus conviviales pour les piétons. Quelques exemples parmi d’autres :

  • À Barcelone, le conseil municipal prévoit de transformer une rue sur trois du quartier de l'Eixample en espace public sans voiture.
  • Paris a dévoilé des plans pour un programme de plantation de "forêt urbaine", qui verra l'implantation de verdure dans quatre de ses sites historiques, ainsi que la conversion de l'avenue des Champs-Élysées à Paris en un "jardin extraordinaire".
  • À Londres, le concepteur de la High Line de New York, James Corner Field Operations, développe la Camden Highline. Le projet prévoit la construction d'un parc sur une section de viaduc ferroviaire abandonnée il y a une trentaine d'années.

Source: Dezeen

Partager cet article:

Nos partenaires