A la recherche d'un moyen de réaliser la finition des toitures bitumineuses recyclables de manière durable, Claerhout Aluminium a conçu le système de fixation Roofing Clips.
Le grand défi lors de la mise au point du système était la rigidité du bitume (le roofing dans le langage courant, ndlr) ; les clips de toiture devaient également être suffisamment solides pour être utilisés là où les membranes bitumineuses se chevauchent, ce qui donne rapidement une épaisseur de 8 mm. Un système de ressort dans le profilé de base s'est avéré être la solution. Cela confère aux Roofing Clips une énorme force de serrage, ce qui n'est pas un luxe lors d’une tempête.
DEUX Parties
Le système de rive de toit Roofing Clips se compose de deux parties : un profilé de base et une garniture. Le profilé de base permet de réaliser une finition étanche du bord de la toiture, sans qu'il soit nécessaire de brûler le bitume jusqu'au bord de la toiture. La moulure peut ensuite être clipsée sur le profilé de base dans la couleur souhaitée. Un avantage supplémentaire de cette configuration en 2 parties est qu'elle intègre parfaitement phénomène de rétraction de l'aluminium, sans intervention supplémentaire.
Dans la perspective d'une industrie de la construction plus durable, l'innovation de Claerhout Aluminium pourrait donc révolutionner le marché du revêtement de toitures.