Après 3 ans d'existence et déjà plus de 80 projets candidats, les Trophées Bâtiments Circulaires reviennent pour une nouvelle édition avec pour maître mot : la massification. Pour cette 4ème saison, le Booster du Réemploi, avec l'appui de Construction21, mettra en lumière les projets de réemploi de grande ampleur et, surtout, reproductibles dans des opérations immobilières « classiques ». La conception circulaire sera elle aussi mise en valeur afin de promouvoir les nouveaux modèles de consommation et d'usage des bâtiments. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 5 juillet 2024. Circubuild fait partie des nombreux partenaires de ce magnifique concours.
Chaque année, le bâtiment est responsable de 46 millions de tonnes de déchets. Très consommatrice en ressources naturelles, l’industrie de la construction est aussi l'une des plus polluantes. Face à ce constat, et dans un contexte de hausses importantes des prix de certaines matières premières, le réemploi s'impose comme une alternative particulièrement efficace. Si la transformation des pratiques est en cours chez les maîtres d'ouvrage, l'heure est aujourd'hui à la massification.
C'est pourquoi, pour cette nouvelle édition, les Trophées Bâtiments Circulaires s'attacheront à montrer que le réemploi est possible à grande échelle et facilement reproductible. Le concours mettra en avant des opérations exemplaires et contribuera à en faire la promotion auprès des acteurs de la construction. Il récompensera également les projets faisant appel à la conception circulaire au sens large.
Le concours est ouvert à tous les acteurs du secteur (maîtres d’ouvrage privés et publics, aménageurs, maîtres d’œuvre, AMO, etc…) dont les projets circulaires sont situés en France, Belgique, Suisse, au Luxembourg et au Québec et sont livrés avant le 15 juillet 2024.
Les conditions spécifiques d’éligibilité pour chaque catégorie sont à retrouver ici. Les projets les plus exemplaires seront sélectionnés par un jury pluridisciplinaire, réunissant maîtres d’ouvrages publics et privés, architectes, cabinets de conseil, bureaux d’ingénierie, contrôleurs techniques et assureurs, tous experts du réemploi. Les lauréats seront récompensés lors d’une remise des prix qui aura lieu courant décembre.
Pour entrer sa candidature
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du concours en cliquant ici.
Ce concours est organisé en partenariat avec : Cap Construction, Les Cahiers Techniques du Bâtiment, economiecirculaire.org, Hub Brussels, Circubuild, Québec Circulaire, Neobuild, L'écho circulaire, CD2E, Envirobat Occitanie, Ekopolis, Ville Aménagement Durable.
Derrière ce concours
Le Booster du Réemploi - A4MT : Créé en 2020, le Booster du Réemploi est un programme d’action collective dont l’objectif est de massifier le recours aux matériaux de réemploi dans la construction. Il accompagne les maîtres d’ouvrages publics et privés à prescrire du réemploi, et intervient aussi auprès des différents acteurs de la chaîne de valeur, depuis la production/ le reconditionnement des matériaux (industriels, filières) jusqu’à leur mise en œuvre sur les chantiers (entreprises et sous-traitants). Le Booster du Réemploi est un projet de l’entreprise A4MT, spécialisée dans la conception et l’implémentation de programmes d’engagement et de modification du marché. Ces programmes agissent sur la demande : ils créent un désir de changement de comportement de la part des acteurs et impulsent de nouvelles « bonnes pratiques » individuelles et collectives.
Construction 21 : Construction21 est le réseau d’information et de rencontres des professionnels du secteur de la construction durable. Véritable outil de diffusion, il transmet au plus grand nombre l’actualité et les bonnes pratiques du durable entre les acteurs de la ville et du BTP. Sont notamment proposés des dossiers thématiques élaborés avec les membres de sa communauté sur des enjeux clefs comme le réemploi, la mobilité, l’adaptation au changement climatique, la formation, la préfabrication… Mais aussi des études de cas de bâtiments, quartiers et infrastructures exemplaires. Construction21 France rassemble plus de 150 organisations professionnelles et entreprises. C’est aussi un réseau international comptant plusieurs portails en Europe, en Chine et au Maghreb, ainsi qu’une plateforme d’information en anglais.