Depuis l'été dernier, le nouveau siège de CM Limburg (Mutualité Chrétienne) se trouve sur la Herkenrodesingel à Hasselt. Le bâtiment reflète la "nouvelle façon de travailler", mais est aussi un modèle en termes de conception et de construction. Archipelago a conçu le nouveau siège selon plusieurs principes de la construction circulaire. L'adaptabilité est le plus important d'entre eux : la conception modulaire permettra de donner facilement aux espaces une fonction différente pour répondre à de potentiels nouveaux besoins à l'avenir.
Le nouveau siège a donc été conçu, d'une part, dans un souci de bien-être physique et mental des personnes qui y travaillent et, d'autre part, dans un souci de flexibilité, afin que le bâtiment puisse être facilement adapté à l'évolution des besoins à l'avenir. Cela permettra à la CM Limburg d'évoluer en tant qu'organisation et de fournir à ses employés, ses bénévoles et ses membres un environnement (de travail) sain et confortable à long terme, ce qui est lié au premier objectif.
La conception d'Archipelago offre une série de nouveaux espaces de travail et de réunion, dont certains sont également situés à l'extérieur. Stratégiquement intégré entre le Ring de Hasselt et le Demerpark, le bâtiment maximise le lien avec la végétation du parc : de grandes fenêtres offrent aux espaces publics comme le hall d'entrée, la garderie, les espaces informels et le restaurant une vue sur la nature. Ces espaces ont également été pourvus de plusieurs terrasses extérieures le long du parc.
Le cadre paysager autour du bâtiment, conçu par OMGEVING, encourage les déplacements à pied et à vélo, et les architectes ont étendu cette idée à l'intérieur du bâtiment, en créant un parcours qui commence à l'entrée et qui, à la façon d'un arbre, se développe dans l'ensemble du bâtiment de bureaux, en passant notamment par des escaliers spacieux et par un plancher en bois chaleureux. Outre le mouvement, cette circulation favorise également les réunions formelles et informelles, pour lesquelles des espaces (de travail) spécifiques ont été prévus. La proximité du Demerpark a également été mise en avant le long de ce parcours, avec de grandes terrasses où il est possible de se détendre et de travailler en plein air.
Les fonctions annexes comme les zones logistiques et le parking ont quant à elles été conçues de manière à ne pas perturber le fonctionnement public du bâtiment.
Active House Award 2024
L'attention portée tout au long du processus de conception à une conception durable et humaine a valu au nouveau siège de CM Limburg un Active House Award 2024. Une procédure de certification du bâtiment WELL Building Standard et BREEAM est également en cours, et devrait reconnaître l'attention portée au bien-être des utilisateurs finaux, et ce tout au long du processus de conception.
trame modulaire
Le bâtiment doit son adaptabilité à sa conception modulaire et "scénarisée". Archipelago a développé les plans d'étage sur la base d'une trame modulaire qui fonctionne avec des dimensions de 1,35 mètre ou des multiples de celles-ci. Avec des circulations et des techniques propres pour chacune des quatre parties du bâtiment, reliées entre elles par un socle et des passerelles communes, le bâtiment peut facilement être divisé en sections fonctionnant de manière autonome. De plus, des matériaux à faible entretien ont été utilisés pour réduire l'impact environnemental de la maintenance.
De même, les ouvertures de la façade et les îlots de plafonds surbaissés ont également été conçus de manière modulaire pour faciliter les adaptations futures.
Minimisation des matériaux et démontabilité
Au-delà de l'adaptabilité, la minimisation des matériaux constituait également une priorité pour l'Archipel. Dans un premier temps, la liste des matériaux a été épurée jusqu'à ce qu'il ne reste plus que ceux qui étaient vraiment nécessaires. Ensuite, les architectes ont veillé à ce que chaque matériau remplisse autant de fonctions que possible. Par exemple, certains éléments servent à la fois d'éléments de signalisation et d'éléments acoustiques.
Enfin, ils ont également cherché à maximiser l'amovibilité des matériaux. Les dalles de moquette - avec un support recyclé - en sont un parfait exemple.
Le nouveau siège social de la CM Limburg a été délivré en juillet 2023, après le début des travaux de construction, réalisés par Cordeel, en septembre 2020. Outre Archipel et OMGEVING, Studieburo De Klerck (étude d'ingénierie), Riessauw (étude de stabilité), Raco ( accompagnement BREEAM), CreteQ (coordination sécurité) et daidaloz peutz (étude acoustique) ont également été impliqués dans le projet. Imtech sera responsable des tests et de l'entretien des installations techniques.