Une construction circulaire avec les plafonds Troldtekt

En Europe, le secteur de la construction est responsable de près de 40% de la consommation de matériaux et d'énergie. C'est la raison pour laquelle une meilleure utilisation de nos ressources et la réutilisation de matériaux sont essentielles. Les panneaux acoustiques Troldtekt participent à ce nouveau mode de penser, d'agir... et de construire

Certifié

Les panneaux, déjà certifiés Cradle-to-Cradle Silver, se dirigent vers une certification Gold et sont donc totalement adaptés à des projets BREEAM, LEED, DGNB et WELL. Ils sont composés uniquement de bois et de ciment, et ne contiennent aucune substance toxique. Ils peuvent donc être compostés et retourner à l'état naturel.

La combinaison entre la résistance du ciment et les propriétés naturelles du bois garantit que le matériaux est insensible à la décoloration, à la moisissure et aux dégradations. Des panneaux de ce type pevent durer 75 ans.

En construction circulaire, il est important d'avoir une vision à long terme et de choisir avec soin les matériaux utilisés. Troldtekt recommande de choisir des matériaux légèrement plus coûteux mais qui se tiendront mieux et plus longtemps que des alternatives meilleur marché.

 

Passeport

Les panneaux acoustiques de Troldtekt ont été choisis entre autres pour l'exposition Reversible Experience Modules (REM), que l'on a pu notamment découvrir à Ecobuild (LOndres) et à Building Holland (Amsterdam). L'objectif de cette exposition était d'inviter le public à utiliser le design circulaire. 

REM est issu de l'initiative Buildings As Material Banks (BAMB), qui a développé l'idée selon laquelle chaque matériau devrait disposer de son propre 'passeport' afin que les architectes, les entrepreneurs et les autres professionnels concernés puissent trouver rapidement des données concernant le potentiel circulaire d'un bâtiment. 

“Cete idée de passeport est essentielle. Cela représente une incroyable économie si, dans 40 ou 50 ans, vous pouvez trouver dans une banque de données quels matériaux ont été utilisés dans quel bâtiment, et égaement que ces matériaux n'ont pas subi de dégradation pendant toute leur durée de vie”, explique Peer Leth, CEO de Troldtekt.

 

 

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage