Une construction expérimentale avec des panneaux en fibres-ciment recyclés | circubuild.be

Une construction expérimentale avec des panneaux en fibres-ciment recyclés

  •   15 avr. 2021

Conformément aux notions d’énergie grise et de préservation des ressources, des bancs de sauna recyclés, d’anciennes plaques de verre coulé industrielles et des panneaux en fibres-ciment EQUITONE (précédemment connus sous le nom de panneaux Eternit) ont été utilisés pour la façade d’un projet de recherche pilote novateur dans le quartier de Kronsberg, à Hanovre.

 

L’architecte Cityförster a conçu pour le maître d’ouvrage, la société Gundlach Bau und Immobilien GmbH, une 'maison recyclable' qui teste en tant que prototype les possibilités et le potentiel de différents types de recyclage.

Des matériaux issus du recyclage et du réemploi

La façade a ainsi été recouverte à 90 % d’éléments de construction recyclés, obtenus localement lors de projets de démolition et de reconstruction du maître d’ouvrage. La façade rideau ventilée est une façade double-peau mais également un système décomposable et recyclable, avantage pleinement exploité ici.

Les panneaux en fibres-ciment, initialement de couleur verte et encore totalement intacts, datent de 2007. Désormais noirs d’ébène, ils donnent, avec les éléments en verre profilé, son aspect caractéristique à la nouvelle façade. Les panneaux de façade de grand format sont fixés de manière visible sur une structure en bois. Non inflammables et d’une durée de vie de plus de 50 ans, les panneaux peuvent être réutilisés les yeux fermés.

Recyclage et réemploi à l'intérieur aussi

Le bâtiment compact sur trois étages avec terrasse de toit offre 145 m² d’espace habitable. La moitié des matériaux de construction utilisés pour l’aménagement intérieur est également issue du recyclage. L’isolation de la structure en bois massif est par exemple assurée par des sacs de fèves de cacao recyclés.

La 'maison 100 % recyclable' s’est récemment vu décerner un prix spécial pour la durabilité lors du Prix allemand des façades 2020 pour les façades suspendues ventilées. Les membres du jury ont été impressionnés par ce concept exemplaire.

 

Source : Equitone

Actualités - Vue d'ensemble