Une entreprise spécialisée fabrique des granulats pour la construction à partir de bouchons usagés

De Vlaspit, un projet d'emploi à finalité sociale, fabrique des granulats de liège à partir de bouchons usagés et les commercialise sous le nom de Recycork. Le produit peut être utilisé comme matériau d'isolation dans le secteur de la construction, mais aussi pour d'autres applications. « Recycork a été testé et jugé performant par le CSTC et a été inclus dans l'Energy Performance of Buildings Directive, la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments », a déclaré Stefan Rutten, directeur de De Vlaspit.

 

« De Vlaspit, fondée en 1997, est une entreprise spécialisée qui emploie des personnes ayant des difficultés à trouver un emploi sur le marché du travail ordinaire », explique le directeur Stefan Rutten. « L'une de nos huit activités consiste à recycler les bouchons : chaque année, nous collectons environ 85 tonnes de bouchons dans toute la Belgique, que nous transformons en granulats. Pour cela, nous avons mis en place un réseau de collecte sous le nom de Recycork, composé de partenaires issus de l'économie sociale et des structures pour personnes handicapées d'une part, et des communes, des intercommunales et des entreprises d'autre part. Nous commercialisons le produit fini sous le même nom. Ce granulat de liège peut être utilisé dans des projets de construction, comme isolant acoustique ou dans des chapes en liège-ciment ou en chaux, mais également dans des émulsions pour les sols. En outre, la matière première récupérée est également intéressante à utiliser, par exemple, pour réaliser des bordures autour des arbres ou produire du cuir de liège. »

Projets de recherche

« Recycork a été testé et jugé performant par le CSTC et a été inclus dans la Energy Performance of Buildings Directive, la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments », poursuit-il. « Les fiches techniques peuvent être consultées sur notre site web. En 2014, Recycork a également fait l'objet d'une ACV. » Recycork, qui est reconnu également par le Cluster Eco-constuction, est impliqué dans certains projets de recherche. « Nous faisons ainsi partie du groupe d'utilisateurs du projet BioCoat de Sirris sur les revêtements à base de bio-composants et de 'To bio or not to bio' un projet porté par l'UGent et d'autres partenaires qui vise à approfondir la justification technique et la comparaison de matériaux d'isolation naturels. »

Insensible aux moisissures

Le granulat de liège est un produit intéressant pour tous ceux qui veulent construire de manière circulaire. Stefan Rutten : « Tout d'abord, le fait que le granulat soit fabriqué à partir de bouchons usagés qui sont collectés via l'urban mining. La collecte et le traitement sont effectués par le biais de l'emploi à profit social, qui est lui-même durable. L'énergie solaire, utilisée pour la production, nécessite peu ou pas d'énergie. Et puis, bien sûr, il y a les caractéristiques particulières du granulat de liège : Recycork isole à la fois thermiquement et acoustiquement et est insensible aux moisissures », conclut-il.

N'oubliez pas de lire notre FAQ sur la corrélation entre économie sociale et construction circulaire !

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage