Une éolienne en bois certifié PEFC construite en Suède

Énergie éolienne et bois certifié PEFC se conjuguent pour ouvrir une nouvelle voie dans la production d'énergie et la construction durable, avec une tour d'éolienne de 105 mètres fabriquée à partir de bois de placage stratifié (LVL) de Metsä Wood.

La société suédoise Modvion, spécialisée dans les technologies du bois, installe actuellement une "tour d'éolienne en bois" qui sera la plus haute de son genre et qui sera fabriquée à partir de LVL fournis par la société finlandaise de produits du bois Metsä Wood. Modvion développe des solutions innovantes pour les tours d'éoliennes et remplace les matériaux à fortes émissions de carbone comme l'acier et le béton par du contreplaqué de bouleau et d'épicéa certifié PEFC.

 

Une tour "made in Scandinavia"

Cette tour, qui sera la première installation commerciale de l'entreprise, est construite pour la société d'énergie Varberg Energi, dans la municipalité de Skara, en Suède. Metsä Wood est un fournisseur clé de Modvion pour le Kerto® LVL, qui possède un énorme rapport résistance/poids, ce qui permet d'obtenir des tours plus légères, nécessitant moins de renforts coûteux.

L'efficacité matérielle élevée du Kerto® LVL en fait un matériau idéal pour la construction durable et très polyvalent. Outre les avantages techniques du LVL, il permet également de réduire les émissions de carbone. Selon une analyse du cycle de vie réalisée par l'institut de recherche suédois RISE, une tour d'éolienne en bois permet de réduire radicalement les émissions par rapport à une tour en acier de même hauteur et de même charge.

Alors que la tour est le composant qui émet généralement le plus de carbone, la tour en bois de Modvion est négative en carbone, car elle stocke plus de CO2 dans le bois qu'elle n'en émet au cours de la production. Afin d'assurer un stockage de carbone encore plus important et d'ajouter à la circularité du projet, Modvion prévoit de réutiliser le bois après la mise hors service de la tour de l'éolienne.

 

Une nouvelle industrie de l'énergie durable

" Créer de l'énergie renouvelable avec des matériaux renouvelables peut conduire à une production d'énergie nette zéro à partir de l'énergie éolienne ", a déclaré Pär Hallgren, Head of Procurement chez Modvion.

"Metsä Wood est un partenaire important dans notre parcours pour devenir un fournisseur de référence de la prochaine génération de tours d'éoliennes durables, ce qui fera également de nous potentiellement l'un des plus grands acheteurs de LVL". Les volumes de bois nécessaires pour une tour Modvion sont compris entre 300 et 1 200 m³ en fonction de la hauteur et de la charge. Cela signifie une capacité de stockage du carbone en LVL comprise entre 240 et 950 tonnes d'équivalent CO2 par tour.

Une turbine de deux mégawatts sera montée sur la tour, produite par Vestas, le principal fabricant danois de turbines éoliennes. Avec les pales, la hauteur totale de l'éolienne sera de 150 mètres.

"Le bois permet de construire des tours plus hautes à moindre coût, ce qui rend l'énergie éolienne plus efficace car les vents sont plus forts et plus stables en altitude. Chaque permis de construire des éoliennes permet donc de produire plus d'électricité", explique Otto Lundman, PDG de Modvion".

"C'est le début d'une nouvelle industrie verte. En utilisant des matières premières nordiques et des technologies suédoises, nous pouvons fournir de l'énergie éolienne sans impact sur le climat à un marché mondial en pleine croissance."

Source: PEFC

Partager cet article:

Nos partenaires