Une exposition présente un abri à vélos modulaire et multifonctionnel

Jusqu’au 12 mars prochain, vous avez la encore l’occasion de visiter l’exposition StadsStalling à de Singel, à Anvers. Les créateurs de ROOILIJN et de l’Atelier Scheldeman y présentent leur abri à vélo modulaire, qui peut également être utilisé à d’autres fins, comme équipement de jardinage et espace de picnic par exemple. StadStalling est l’un des projets qui a reçu, en 2020, le label BWMSTR de la part du Bouwmeester flamand et du Vlaamse ArchitectuurInstituut (Vai).

 

 

Le vélo est de plus en prisé dans et aux alentours des villes. Par conséquent, le nombre de vélo en circulation explose, autant que leurs performances. Alors qu’on parlait avant de 2 roues tout rouillés, on voit aujourd’hui des vélos sophistiqués, de formes et dimensions des plus variées : vélos avec chariot avant ou remorque, vélos électriques performants, cargobikes, vélos et trottinettes partagées… Cependant, les abris à vélos n’évoluent pas du tout au même rythme, ce à quoi les bureaux Rooilijn architectuur et Atelier Scheldeman voulaient remédier.

Ils ont ainsi développé leur propre projet de recherche pour un abri à vélos modulaire, qui pourrait également être utilisé à d’autres fins, comme équipement de jardinage et espace de picnic, rampe de skateboard, podium, ou encore espace sportif. Pour cette recherche, les créateurs ont reçu en 2020 un Label BWMSTR, un outil du Bouwmeester flamand et du Vlaamse Architectuurinstituut (Vai) qui soutient les idées innovantes et pertinentes, et ce dès la phase initiale du projet.

 

Toolbox

Grâce à ce label, les bureaux d’architecture ont pu développer une boîte à outils pour leur abri à vélos modulaires, avec lequel les habitants du quartier ont peu eux-mêmes se lancer. Le résultat est un ensemble d’éléments qui forment un abri à vélos : voilà ce qui est actuellement exposé à De Singel.

Luc Roegiers (Rooilijn) : « Notre abri à vélo n’est pas un objet ‘fixe’. Il est adaptable aux besoins et souhaits des utilisateurs, qui peuvent y apporter leur contribution de quelque façon que ce soit. De plus, la toolbox est constituée de matériaux recyclés. Les éléments structurels sont en acier, et la toiture est composée de plastique recyclé, qui nous vient de bel albatros. C’est donc un concept circulaire également.

Selon les membres de Rooilijn architectuur et Atelier Scheldeman, le projet n’a pas encore dépassé le stade de prototype, mais montre déjà plusieurs pistes intéressantes et prometteuses pour une possible commercialisation du concept.

L’exposition a ouvert mi-octobre et est à découvrir jusqu’au 12 mars prochain à De Singel. Vous pouvez retrouver toutes les informations ici.

 

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage