Le Café Trappisten, à Westmalle, un bistrot riche d'une histoire de plus de cent ans et bien connu dans la région, a récemment été agrandi de deux pavillons flexibles à la structure en bois démontable, conçus par LAVA architecten.
Le Café Trappisten est une annexe de l'abbaye trappiste de Westmalle. Il a été créé en 1923 après la transformation d'une épicerie située en face du monastère trappiste. Le bâtiment a d'abord été loué aux moines pour une somme modique, deux charrettes de fumier et une bouteille de genièvre.
En 2008, le café a été déplacé juste derrière le bâtiment d'origine, qui avait été rasé. Le nouveau bâtiment a été conçu par l'architecte Paul van Aerschot, qui s'est inspiré d'un moulin à vent : le plan s'articule autour d'un bar et d'une cuisine centraux et de trois bras pour les zones de consommation, chacun portant le nom de l'une des trois bières Westmalle bien connues.
En raison du besoin urgent de plus d'espace et d'un accès plus facile au café, LAVA architecten a été autorisé à prolonger ces trois bras par des pavillons séparés. Deux d'entre eux sont maintenant terminés. La troisième extension suivra plus tard.
Flexibilité et utilisation efficace des matériaux
Les deux pavillons ont une structure principale de quatre colonnes et quatre poutres qui enjambent l'espace. Les colonnes et les poutres sont faites de bois de mélèze. En permettant aux poutres de supporter les charges les unes des autres, le nombre de colonnes a pu être réduit au minimum. L'espace est ainsi flexible et facile à adapter, et permet également d'économiser des matériaux.
Les poutres convergent au centre autour de l'oculus, une ouverture dans la structure avec une grande lucarne pour laisser entrer beaucoup de lumière. Bollinger+Grohamm a fourni l'étude de stabilité.
Des connexions réversibles
Par leur flexibilité, leur adaptabilité et le fait que les choix structurels ont permis de réaliser des économies de matériaux, les deux pavillons respectent plusieurs principes de la construction circulaire. Mais ils peuvent également être qualifiés de circulaires pour une autre raison importante : leur structure peut être démontée grâce à des connexions réversibles en bois et en aluminium anodisé.
Un bilan énergétique durable
Fidèles à l'approche circulaire, LAVA architecten et SB Heedfeld, le bureau d'ingénieurs responsable des aspects techniques, ont également proposé un concept énergétique durable. Par exemple, le design comporte des structures en porte-à-faux qui font office de pare-soleil, tandis que des radiateurs de plafond basse température et des pompes à chaleur assurent une température intérieure confortable.
Récompensé aux Belgian Timber Construction Awards
L'accent mis sur la construction circulaire et les techniques innovantes n'a pas empêché LAVA architecten de concevoir un bâtiment qui respecte l'histoire du café d'origine. Par exemple, la corniche des deux pavillons, soutenue par une structure en quart de tour, est faite de briques disposées en claustra, en clin d'œil à l'architecture du projet de Paul van Aerschot.
En décembre dernier, le projet a remporté le premier prix dans la catégorie Extensions aux Belgian Timber Construction Awards 2024.