Une extension circulaire pour l'école PTS de Malines (HASA-architecten)
Après une phase de construction qui a duré environ deux ans, l'école technique et professionnelle PTS de Malines a récemment inauguré un nouveau bâtiment pour agrandir son site. Le bâtiment, baptisé Groentjesblok, a été conçu par le bureau HASA-architecten qui, avec le soutien notamment de Cenergie, s'est pleinement engagé dans une démarche de construction circulaire. Ainsi, la structure porteuse en béton du nouveau bâtiment a été déconnectée des couches de parachèvement, le squelette a des dimensions intelligentes et des cloisons JUUNOO ont été utilisées pour l'aménagement. Ces trois interventions rendent le bâtiment facilement adaptable et devraient ainsi prolonger sa durée de vie.
Situé à la limite du site de l'école, le nouveau bâtiment accueille 200 élèves de la première année STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques). Cet emplacement a favorisé l'approche circulaire des architectes d'HASA, qui sont partis du principe qu'une accessibilité simplifiée pour le quartier pouvait prolonger la durée de vie du bâtiment et qu'une conception adaptable constituait donc la solution à retenir.
Mais d'autres décisions ont également permis de rendre le bâtiment circulaire. Cenergie a fourni ses conseils sur les mesures circulaires et a également établi la stratégie énergétique. Pour pouvoir apprécier la portée de différentes mesures, le bâtiment a été introduit dans le système C-CalC. Certains éléments de la façade ont quant à eux fait l'objet d'une analyse dans Totem.
JOUER AVEC LA CONFIGURATION DES CLASSES
Le bâtiment est constitué d'une structure porteuse en béton aux dimensions logiques, qui peut être amenagée librement et qui a été clairement désolidarisée des couches de parachèvement. Afin de rendre la construction aussi adaptable que possible, le squelette en béton a été combiné à un aménagement composé en grande partie de cloisons JUUNOO. Aux étages supérieurs, la trame de la structure et le rythme de la façade permettent de facilement relier les classes et les studios, de les diviser ou de les ouvrir sur le couloir.
Le nouveau bâtiment est adossé à un mur aveugle du Blok I récemment achevé par le bureau LAVA-architecten et s'en distingue à la fois sur le plan fonctionnel et sur le plan architectural. L'enveloppe extérieure a ainsi été réalisée en grande partie en bois durable, tandis que l'auvent et la structure sur laquelle il repose ont été réalisés en bois stratifié.
POMPE À CHALEUR AVEC CHAMP BEO
Des fonctions bien orientées, une consommation d'énergie réduite au minimum grâce à une enveloppe extérieure très bien isolée et étanche à l'air et une certaine compacité figuraient également parmi les critères importants pour le bureau HASA-architecten. L'enveloppe extérieure a été conçue comme prévu et l'implantation spécifique du bâtiment a garanti la compacité, mais a limité les possibilités en termes d'orientation. Pour déterminer les mesures adéquates, Cenergie a réalisé une simulation dynamique du bâtiment. Les dimensions de l'auvent et l'emplacement des stores mobiles ont notamment été déterminés sur la base de cette simulation.
L'enveloppe du bâtiment haute performance a été complétée par des techniques durables actives et passives. Par exemple, le Groentjesblok a été équipé d'une pompe à chaleur avec champ BEO. Celle-ci est utilisée à la fois pour le chauffage et le refroidissement passifs, la chaleur générée étant acheminée par l'activation d'un noyau de béton via des nervures horizontales dans le plafond.
La ventilation est assurée par un système D contrôlé par CO2. Toutes les mesures nécessaires contre la surchauffe ont été prises, sous la forme de stores partiellement fixes et partiellement mobiles - en fonction de l'orientation -, de lucarnes ouvrantes et d'un vitrage adapté. Même sans les panneaux solaires sur le toit, le nouveau bâtiment serait presque neutre sur le plan énergétique.
INTÉRIEUR Aux COULEURS DOUCES ET AVEC DES MATÉRIAUX CHAleureux
Pour l'intérieur, HASA architectsen a utilisé des matériaux chauds et des couleurs douces. Il s'agissait d'une exigence explicite de la direction, qui souhaitait adoucir la transition entre l'école primaire et l'école secondaire (le nouveau bâtiment est destiné aux élèves de première année). Des portes vert pastel et beaucoup de bois, entre autres, ainsi que de grandes fenêtres donnant sur la zone verte rendent le nouveau bâtiment très accueillant, lumineux et ouvert. Les élèves en première année STEM disposent également d'une entrée séparée dans l'école, d'un espace de verdure en plein air et de leur propre parking à vélos.
L'école a également eu le souci du détail. Les petites motifs en relief sur les accoudoirs des escaliers, par exemple, rappellent ceux de l'escalier majestueux du plus ancien bâtiment de l'école, un monument du patrimoine. Ils ont également une fonction pratique : ils doivent empêcher les élèves de se servir de la rampe comme d'un toboggan.
UN ÉLÈVE A TROUVÉ LE NOM
Par ailleurs, le nom du nouveau bâtiment a été choisi par Juul Verheyen, un élève de l'école. Il a choisi Groentjesblok parce que ce nom fait référence à la fois aux utilisateurs du bâtiment - eerstejaars ou groentjes -, aux légumes de la serre située à proximité du bâtiment et de l'environnement verdoyant de l'école.
Juul Verheyen a donc été invité à participer à l'inauguration officielle du bâtiment. L'inauguration a eu lieu en mars, avec un peu moins de six mois de retard sur le calendrier initial.