Formulaire de contact

EQUITONE

Une façade modulaire en panneaux fibre-ciment EQUITONE [tectiva] pour le Musée d'art de Hong-Kong

  • image
  • image
  • image

Le musée d'art de Hong Kong s'est récemment vu doté d'une nouvelle façade ondulée. Celle-ci a été réalisée à l'aide de modules 3D en panneaux de fibres-ciment EQUITONE [tectiva] gris, colorés dans la masse et conçus selon les principes de la construction circulaire. La rénovation de la façade s'inscrit dans le cadre d'une rénovation de quatre ans menée par les services architecturaux de Hong Kong. Le plan à grande échelle comprend une expansion de 40 % de la superficie d'exposition du musée en ajoutant 10 000 mètres carrés supplémentaires, répartis dans cinq nouvelles galeries.

Utilisant la gamme EQUITONE [tectiva] teintée dans la masse, la nouvelle façade incorpore des panneaux de fibres-ciment gris. Ce bardage crée un design contemporain tridimensionnel à partir de modules préfabriqués. Les panneaux EQUITONE sont assemblés à différents angles, posés à la verticale, en oblique ou parallèlement à la structure de béton qui les porte. La façade semble de ce fait onduler. Elle procure une impression de perspective et forme une texture tangible qui fait écho à la fois aux motifs de maçonnerie chinoise et aux vagues du port de Victoria, que le musée surplombe.

 

Une façade 3D et une réduction du gaspillage maximum

Bobby O'Neill, directeur technique mondial d'EQUITONE chargé de superviser le chantier conformément aux plans de l'architecte, précise que chaque module 3D a été conçu et pensé pour être découpé dans un seul panneau, ce qui permet de réduire au maximum le gaspillage de chutes. Chaque module est constitué de cinq pièces distinctes taillées en biseau de sorte qu'une fois assemblées, elles forment un module tridimensionnel. Un cadre en aluminium a été fabriqué pour soutenir le module, ce qui a permis d'en accélérer l'assemblage. Ce cadre a aussi servi à sécuriser les panneaux pendant le transport et la pose. Les modules préfabriqués ont ensuite été fixés à la structure porteuse en béton armé et décalés les uns par rapport aux autres. Chaque module crée des joints ombrés qui attirent le regard par leurs formes géométriques nettes.

Les modules ayant été livrés au musée prêts à être assemblés, le temps nécessaire pour les monter sur la façade a pu être réduit au minimum. "Ce point était important, car le musée souhaitait minimiser les perturbations pour les nombreux visiteurs", explique Bobby O'Neill. "Dans l'optique de faciliter l'entretien, les panneaux EQUITONE [tectiva] peuvent être démontés individuellement pour faciliter les éventuels travaux futurs. La résistance au feu du musée est conforme à la norme Euroclass A2-s1, d0" (c'est-à-dire que les panneaux en fibres-ciment sont tous classés ininflammables ou difficilement inflammables. Ils ne dégagent pas ou peu de fumée et pas de gouttelettes ou de particules en feu).

 

DEMANDE CROISSANTE DE MÉTHODES DE CONSTRUCTION MODULAIRE

"La combinaison d'une conception robuste et du poids réduit du bardage modulaire s'est avérée idéale pour prolonger la durée de vie du bâtiment et lui donner un aspect entièrement nouveau sans pour autant toucher à la structure d'origine. Le musée d'art de Hong Kong est une preuve manifeste de la demande croissante de méthodes de construction modulaire et EQUITONE possède l'expérience et les capacités techniques nécessaires pour répondre à cette demande", conclut le directeur technique général.

 

Certification Cradle To Cradle Bronze

Les panneaux en fibre-ciment EQUITONE [tectiva] utilisés pour fabriquer les modules, comme tous les panneaux en fibre-ciment EQUITONE, ont été développés à partir des principes de la construction circulaire et sont donc certifiés Cradle to Cradle Bronze. Les fibres utilisées dans le fibres-ciment sont par exemple des fibres de cellulose certifiées FSC (la cellulose est fabriquée à partir de papier journal recyclé, ndlr) et les panneaux de façade, comme les modules de ce projet, sont toujours installés de façon démontable dans l'optique d'une éventuelle transformation, d'un réutilisation et enfin d'un recyclage - car les fibres-ciment sont recyclables à 100 %.

Les panneaux de façade ont une durée de vie de 50 ans et EQUITONE réutilise tous les déchets de production afin de limiter l'utilisation de matières premières neuves. EQUITONE s'efforce également de recourir autant que possible à l'urban mining. De plus, tous les matériaux EQUITONE destinés au marché européen sont produits en Europe - à Kapelle-op-den-Bos en Belgique et à Neubeckum en Allemagne, ce qui permet de réduire les transports et les émissions de CO2 qui y sont associées. Enfin, EQUITONE s'efforce également de s'approvisionner en matières premières aussi localement que possible, c'est-à-dire à proximité de ses usines.

 

Bron EQUITONE

  • Partager cet article

Nos partenaires