Un couple a réalisé la rénovation de grande ampleur d'une grange du 18ème dans le village de Balâtre, près de Namur. Leur grange (plus de 16 mètres de hauteur et une surface brute de 540 m2) a été métamorphosée en 4 unités de logement et 4 maisons unifamiliales autour d’un vaste espace polyvalent et collectif. "Les blocs de chanvre Isohemp nous sont tout de suite apparus comme un matériau idéal pour ce projet", expliquent les maitres d'ouvrage Isabelle et Pascal.
Elle travaille dans une entreprise familiale dans le domaine du marbre. Lui est architecte spécialisé dans la restauration de patrimoine classé. Fin 2021, Isabelle et Pascal décident de quitter la ville pour s’installer à la campagne. Ensemble, ils vont mener un projet de rénovation, pour un résultat final exemplaire.
Éloge de la simplicité et des matériaux vivants
Ils partagent un amour commun pour le charme authentique de l’ancien, pour les matériaux nobles et naturels, et pour le savoir-faire des artisans. C’est dans cet esprit qu’ils conçoivent l’intégralité de leur projet. Toute première étape dans la rénovation de la grange : « créer une boîte dans la boîte » avec une solution d’isolation par l’intérieur (indispensable afin de conserver la beauté des murs extérieurs) la plus naturelle et durable possible. C’est sur le salon Bois & Habitat qu’ils découvrent le chanvre proposé sous forme d’un bloc isolant par la société belge IsoHemp.
Une isolation en phase avec leurs aspirations
Isabelle : “On a tout de suite été séduits par ce matériau. Il raconte une autre histoire que les isolants issus de la pétrochimie. En cohérence avec notre démarche de minimiser notre impact carbone.”
Lors de leur échange avec les experts d’IsoHemp, Isabelle et Pascal se disent impressionnés par les propriétés polyvalentes du bloc de chanvre. Isolant thermique, mais aussi isolant acoustique et matériau perspirant. “Savoir que le chanvre contribue à réguler le taux d’humidité pour un climat intérieur sain, c’était un atout pertinent pour nous. Nous ne voulions surtout pas d’une maison thermos ! ”
Lancement du chantier
Le chantier a débuté en 2023, et le couple a pu compter sur une aide de choix. Pascal : “IsoHemp nous a fourni tout le support technique et l’accompagnement en amont. Je dois dire que j’ai été surpris par la relative simplicité de mise en œuvre des blocs isolants en chanvre. C’est une première pour moi en tant qu’architecte. Nous voulons expérimenter le chanvre et voir ce qu’il apporte dans l’habitat, son confort.”
En 15 jours, le maçon a monté et assemblé les 822 blocs de chanvre (36 cm d’ épaisseur) sur une surface de 148 m2 de murs. Les murs anciens ont retrouvé leur aplomb. Et pour une expérience totale du matériau, Isabelle et Pascal prennent le parti de laisser les blocs de chanvre apparents. Pas d’enduit, pas de revêtement en argile ou à la chaux, et un rendu 100% brut !
Phase d’expérimentation
Depuis le début de l’été 2023, Isabelle et Pascal vivent au quotidien dans leur nouvel espace tout juste rénové : “Le confort acoustique du chanvre est vraiment très agréable, alors que la surface et la hauteur de plafond sont hors norme. On apprécie également la qualité de l’air à l’intérieur.” Le système de chauffage sol sera prochainement installé et le poêle à bois bientôt allumé…
Il faudra attendre la fin du premier hiver pour évaluer les propriétés isolantes thermiques du chanvre. Dans quelques mois, avec l’avancement des travaux, Isabelle et Pascal déménageront vers une autre partie de la grange. Quant à leur lieu de vie actuel, il sera mis à disposition pour des événements collectifs.