Une imposante construction métallique qui doit sa robustesse à duroZINQ

La galvanisation à chaud de l'acier est considérée comme circulaire car la technique garantit à l'acier une durée de vie considérablement plus longue. Sous la marque duroZINQ, le Groupe Galva Power s'est spécialisé dans la galvanisation à chaud et elle a obtenu un certificat Cradle to Cradle grâce à ses usines de galvanisation en Belgique et aux Pays-Bas. Le zinc utilisé est également 100% recyclable. Un des récents projets remarquables du Groupe Galva Power se situe au Mont Saint-Pierre, près de Maastricht. Là, dans la carrière ENCI, duroZINQ a galvanisé une gigantesque installation d'escaliers terminée par une plateforme. En 2017, le projet a remporté le Trophée Benelux de la Galvanisation à chaud

 

La carrière du Mont Saint-Pierre, juste à côté de Maastricht, est un lieu idéal pour les promeneurs. Depuis 2015, une imposante installation d'escaliers et une plateforme d'observation leur permettent de surplomber la carrière et d'avoir ainsi une vue unique sur le paysage environnant tout en traversant plusieurs milliers d'années d'histoire. On doit la conception de cette installation au bureau d'architectes RDVA en collaboration avec Castermans Engineers. L'escalier permet également d'observer de très près des fossiles emprisonnés dans les parois de la carrière.

Les exigences du maître d'ouvrage

Robuste, circulaire et nécessitant peu d'entretien... voilà les exigences posées par le maître d'ouvrage, la Stichting Ontwikkelingsmaatschappij ENCI-gebied pour la conception et la réalisation des escaliers et de la plateforme. La société hollandaise Visser Staal, chargée de la construction, a fait appel au savoir-faire et à l'expérience du Groupe Galva Power, le plus important dans le secteur de la galvanisation à chaud, connu internationalement sous le nom de ZINQ et détenteur de la marque duroZINQ, afin de galvaniser l'entièreté de la structure, composée d'environ 50 tonnes d'acier. La galvanisation à chaud crée un alliage zinc-fer spécifique qui garantit à l'acier une durée de vie de plusieurs décennies grâce à une protection cathodique à capacité régénératrice. L'entretien est donc superflu.

Des dimensions exceptionnelles

La plateforme d'observation, qui s'étire au-dessus du flanc de la carrière de calcaire, est constituée de deux poutres de 20 m de long et 500 mm de large et d'une hauteur allant de 500 à 1900 mm. L'escalier, s'élevant à 40 m, forme un chemin d'accès entre le Mont Saint-Pierre et la carrière. Il est en acier galvanisé, comporte des marches en caillebotis et une balustrade aux montants et garde-corps également galvanisés à chaud. Les parties en acier les plus longues de l'escalier et de la plateforme ont été galvanisées à chaud sur le site anversois de Galva Power.

Effet régénérateur et récompense

La capacité régénératrice de la couche de zinc est en elle-même circulaire, car l'acier a une durée de vie extrêmement longue. Mais le Groupe Galva Power a également reçu un certificat Cradle to Cradle pour ses usines de galvanisation à chaud en Belgique et aux Pays-Bas.

Deux ans après son achèvement, ce projet a reçu le Trophée Benelux de la Galvanisation à chaud dans la catégorie 'Espace public'.

Dans sa motivation, le jury a déclaré que « le projet comprend un escalier qui serpente le long des rochers et aboutit à un plateau fantastique avec vue sur la carrière. La nature devient structure et la structure galvanisée à chaud offre une vue sur la nature. C'est un geste très puissant, avec une logique dans l'approche. L'acier galvanisé est un choix pertinent et pour les éléments structurels. D'une part, il contribue au caractère robuste, résistant et circulaire de la construction, d'autre part, c'est un excellent choix pour ces grands éléments structurels qui sont situés et utilisés à l'extérieur, en complément de l'effet régénérateur de la couche de zinc. »

 

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage