Une infrastructure cyclable sous-marine pour la gare d'Amsterdam Central
Le studio néerlandais VenhoevenCS Architecture + Urbanism a achevé IJboulevard, un parc à vélos sous-marin pour la gare centrale d'Amsterdam, aux Pays-Bas. La nouvelle installation abrite un parking sous-terrain pour 4 000 vélos, ainsi qu'un piétonnier en surface, offrant des vues panoramiques sur la rivière Ij.
À la demande de la ville d'Amsterdam, VenhoevenCS Architecture + Urbanism avait pour objectif de désencombrer les espaces publics autour de la gare, de protéger la gare du trafic maritime et de promouvoir la biodiversité à travers sa conception. "L'IJBoulevard offre un nouvel espace public, en amenant les vélos en sous-sol pour libérer l'espace au niveau de la rue, tout en offrant une sorte de nouveau salon pour la ville", a déclaré le bureau d'architecture. L'IJboulevard est situé sous le cours de la rivière IJ et a été préfabriqué hors site, ce qui a permis à la gare de continuer à fonctionner de manière optimale tout au long du processus de construction.
Trois éléments creux préfabriqués ont été transportés sur le site par voie fluviale et placés sur 72 pieux en béton pour former les espaces intérieurs et le boulevard au-dessus.
Un projet durable
La conception de VenhoevenCS Architecture + Urbanism intègre des caractéristiques visant à imiter des habitats naturels, afin de promouvoir la biodiversité et de protéger la vie aquatique. Il s'agit notamment de bio-huttes - des viviers artificiels - et de béton poreux entre les piles immergées, qui offrent des surfaces sur lesquelles les plantes aquatiques peuvent s'accrocher et se développer.
Ultra accesible
Les visiteurs peuvent accéder au centre à vélo par des rampes situées sur les côtés est et ouest du bâtiment, ou par des escaliers installés au centre. Tous deux descendent du boulevard piétonnier situé au-dessus. De grandes surfaces vitrées autour des cages d'escalier permettent à la lumière naturelle de filtrer et offrent une vue sur le parking depuis le haut, assurant un sentiment de sécurité pour les utilisateurs du bâtiment. Symétriques, les vastes espaces sans colonnes sont caractérisés par des plafonds et des murs en bardages bois et des sols d'un blanc éclatant. Les bords arrondis et les lignes fluides contribuent à créer des lignes de vue continues à travers le bâtiment. Les entrées sont revêtues de la même pierre naturelle gris foncé que le boulevard, afin d'offrir une transition harmonieuse entre les espaces intérieurs et extérieurs.
L'IJboulevard a été présélectionné dans la catégorie Infrastructure & Transport des Dezeen Awards. Au sud de la gare Amsterdam Central, le studio néerlandais Wurck a également créé un parking sous-marin pour 7 000 vélos avec des intérieurs blancs éclatants.