Une maison créée par impression 3D en Californie

L'entreprise Mighty Buildings a livré ce qu'elle entend être la première maison « Net- Zéro » au monde crée par impression 3D, dans le cadre d'une communauté comprenant 40 unités d’habitation à Desert Hot Springs, en Californie. Cette réalisation unique explore des stratégies de développement environnemental et économique.

L'entreprise technologique basée à Oakland a achevé la construction de cette maison de 159 mètres carrés en septembre 2022.  La conception de cette maison de deux chambres à coucher et deux salles de bain, connue sous le nom de Quatro est signée Ehrlich Yanai Rhee Chaney Architects (EYRC). Selon l'équipe, celle-ci produira autant d'énergie qu'elle en consommera en utilisant le kit de pièces flexible et en panneaux de Mighty Buildings. "Nous sommes ravis d'être la première entreprise au monde à achever ce que nous pensons être la norme de logement durable du futur", a déclaré Slava Solonitsyn, PDG de Mighty Buildings. "Ainsi, les promoteurs immobiliers n'auront plus à choisir entre rentabilité, qualité, design et protection de la planète", a-t-elle poursuivi.

 

Un matériau révolutionnaire

Les panneaux muraux extérieurs en pierre composite ont été imprimés en 3D dans une usine d'Oakland. Le matériau breveté - connu sous le nom de Light Stone - est une alternative au béton avec une résistance à la traction et à la flexion quatre fois supérieure, un poids inférieur de 30 % et produisant moins de dioxyde de carbone, selon Mighty Buildings. Les cassettes de toitures en acier de faible épaisseur et le module de plomberie/mécanique de la maison ont également été préfabriqués hors site, ce qui a permis d'installer les différentes parties de la maison sur sa dalle de béton en moins d'une journée.

Des fenêtres verticales floor-to-ceiling sont insérées entre les panneaux muraux et offrent des vues sur les montagnes San Jacinto et Santa Rosa environnantes, tandis que des revêtements métalliques noirs recouvrent le parapet encastré et dissimulent le raccordement aux fondations.

À l'intérieur, le salon et la salle à manger, sont séparés des chambres privées par le noyau utilitaire comprenant une cuisine, des salles de bains, des armoires encastrées et des équipements mécaniques. La palette de matériaux minimale de la maison comprend des boiseries et des planchers en chêne blanc, des appareils sanitaires en acier inoxydable, des carreaux blancs émaillés et des comptoirs en quartz. L'éclairage encastré et la technologie de maison intelligente Brilliant complètent les détails intérieurs.

 

Une recette simple, destinée à se généraliser ?

Selon l'entreprise, Mighty Buildings a réalisé une conception nette zéro de trois manières :grâce à l’utilisation de matériaux efficaces, de technologies intégrées et  de composantes supplémentaires. Elle a également souligné l'importance de la Light Stone, quipossède les caractéristiques de la pierre avec une meilleure performance thermique, et l'intérieur des panneaux est isolé pour réduire la consommation d'énergie de la maison.

La maison intègre également des équipements de technologie solaire et des fenêtres à haute performance. De plus, l'application robotisée du revêtement augmente la résistance aux vents d'ouragans, aux inondations, au feu, aux moisissures, aux insectes et aux températures extrêmes. "Notre technologie de fabrication se caractérise par un haut degré d'automatisation et de robotique avancée, ce qui nous a permis de réduire de plus de moitié le temps de réalisation", déclare-t-on chez Mighty Buildings. "De cette façon, la maison entière peut être construite en 4 à 5 mois, ce qui accélère considérablement la réalisation du chantier et se traduit par des acheteurs de maison plus heureux, des travailleurs sur site plus productifs et des rendements plus élevés pour les promoteurs."

Une fois achevée, chacune des 20 maisons de la communauté comportera un logement accessoire supplémentaire - pour un total de 40 volumes d'impression 3D - ainsi qu'une piscine, une pergola, un jacuzzi et un feu ouvert. Le reste des panneaux sera imprimé dans les installations de Mighty Buildings à Monterrey, au Mexique.

Ailleurs aux Etats-Unis, Mighty Buildings a également conçu un quartier de 15 maisons imprimées en 3D à Rancho Mirage, en Californie, avec le Palari Group comme promoteurs. Pendant ce temps, à Houston, le studio de design Hannah construit la première maison à étages imprimée en 3D à être créée sur place aux États-Unis. Les progrès fulgurants de l’impression 3D ces dernières années ont donc permis l’avènement de la construction 3D, qui s’accélère dans de nombreux pays.

Source: Dezeen

Partager cet article:

Nos partenaires