Une maison d'angle circulaire pour remplacer un espace inhabitable (AST77)

Pour Jef Hermans, il n'y avait aucun doute : la nouvelle maison d'angle qu'il a fait concevoir par le bureau AST77 il y a quelques années à Tirlemont, pour lui-même et sa compagne Mieke, devait être le résultat d'une conception et d'une construction circulaires rigoureuses. En tant que gérant de Hermelijn, une entreprise de matériaux de construction dont le catalogue comprend principalement des produits écologiques, il a estimé qu'il devait également opter autant que possible pour des matériaux de construction biosourcés. Des problèmes de stabilité dans les maisons adjacentes ont quelque peu compliqué la tâche, mais la maison, qui a remplacé un bâtiment déclaré inhabitable, peut certainement servir de source d'inspiration pour tous ceux qui veulent se lancer dans la construction circulaire.

La nouvelle maison située à l'angle de la Hoegaardenstraat et du Sacreasgang, une ruelle très étroite dans le centre-ville historique de Tirlemont, a été conçue comme une réponse pragmatique à un contexte complexe. Celui-ci est caractérisé premièrement par la petite taille du terrain de 30 m², largement caché de la lumière du soleil par la ruelle étroite et limité des deux côtés par les propriétés adjacentes et, deuxièmement, par les défauts de stabilité des maisons adjacentes. Selon AST77, il s'agissait de deux défis conséquents, mais récurrents pour les projets de la réhabilitation / rénovation dans le centre du vieux Tirlemont.

 

Une structure démontable et une configuration facilement adaptable

Les problèmes de stabilité mentionnés plus haut ont balayé les plans visant à travailler avec une simple charpente en bois et ont contraint AST77 à opter pour une structure plus solide. La charpente en bois a été complétée par une charpente métallique et des cloisons en béton. Le squelette en acier, qui sert de colonne vertébrale rigide pour assurer la stabilité des propriétés adjacentes et ancrer la structure en bois, a été conçu pour être démontable. La structure combinée acier-bois a été isolée avec des fibres de cellulose et comporte trois niveaux reliés par un escalier compact. Pour ne pas hypothéquer les chances de réutilisation potentielle, le plus de matériaux possibles ont été laissés visibles et non-traités, comme l’OSB pour les cloisons intérieures par exemple.

Outre l'ossature en bois, les panneaux OSB et les fibres de cellulose, les fenêtres en bois, les ardoises du toit et les panneaux Rockpanel vissés sur la terrasse de toit, composés à 50 % de matériaux recyclés et eux-mêmes recyclables, sont également des exemples de matériaux de construction écologiques et/ou circulaires.

Si les cloisons en béton ne sont pas séparées de la structure métallique boulonnée, c’est bien le cas pour les murs intérieurs en bois. Il est donc relativement facile de modifier l'agencement de la maison à l'avenir, en évitant d'importants travaux de rénovation.

 

LA SIMPLICITÉ AU SERVICE DE LA VISIBILITÉ

Les architectes d’AST77 se disent fermement convaincus par la superposition intelligente des fonctions et des espaces, en ce qui concerne leur adéquation aux besoins de la vie urbaine. En installant les fonctions techniques et une chambre à coucher compacte au rez-de-chaussée, plutôt sombre, les niveaux supérieurs, plus lumineux, ont pu être conservés pour les espaces de vie. La cuisine et le salon se trouvent respectivement aux niveaux 1 et 2, et tout en haut, aussi loin que possible de l'agitation de la ville et inondé de soleil, se trouve le toit-terrasse fermé, avec un large bac à plantes et à légumes en guise de garde-corps et de tampon vert contre l'agitation en contrebas.

Le nouveau volume s'insère entre les structures existantes et se distingue par sa simplicité. Les deux façades très similaires terminées par des bandes de briques Vandersanden - certes collées - forment le nouvel épicentre de la rue. Une articulation de cadres en bois confère aux surfaces de la façade un rythme urbain, par analogie avec les bâtiments voisins. Pour donner au rez-de-chaussée l'intimité nécessaire, un claustra de lamelles de brique a été placé devant les fenêtres. Les deux fenêtres en bandeau horizontal dominent la façade et suivent l'articulation verticale, permettant une alternance subtile des parties ouvrantes et fixes.

 

LABEL A

La maison est équipée d'un système de ventilation à récupération de chaleur, de panneaux solaires, de fenêtres à triple vitrage avec un revêtement contre l'intrusion solaire, de radiateurs avec un thermostat numérique, d'un éclairage LED généralisé et donc aussi de murs isolés. Avec une consommation de 58 kWh/m² par an, elle obtient sans problème un label A, ce qui est tout à fait unique pour une si petite maison de ville.

Pour AST77, le projet Genereuze Hoeksteen est une nouvelle preuve que la ville peut être rendue plus attrayante et plus vivable étape par étape, même avec de très petites interventions, lorsque les architectes mettent la main à la pâte, en collaboration avec des clients enthousiastes. Depuis 2013, le bureau AST77 utilise ses projets comme tant d’occasions de recherche et d’expérimentation, pour mettre en évidence les possibilités d'amélioration du centre-ville de Tirlemont. Dans le même temps, ils organisent des ateliers baptisés "Attendre n'est plus nécessaire". Lors de ces ateliers, les participants réfléchissent de manière critique aux problèmes urbains et envisagent des solutions créatives pour les traiter de manière efficace et qualitative.

Partager cet article:

Nos partenaires