Une maison écologique sur pieux et déplaçable (POLYGOON Architectuur)

POLYGOON Architectuur a conçu une maison à ossature en bois bioécologique, pour un couple qui rêvait d'une maison de vacances compacte dans les bois autour de Brasschaat. Ils voulaient que la construction puisse se fondre dans son environnement vert. Grâce à une fondation sur pieux, la maison compacte peut être déplacée, sans nécessiter de démontage.

La maison est située en pleine nature, dans une zone destinée à des séjours d’un week-end. Les clients souhaitant minimiser l'impact de leur maison de vacances sur la nature, POLYGOON Architectuur a opté pour une construction sur pieux, 11 pour être précis. Ainsi, la maison de vacances semble flotter à un demi-mètre du sol.  Grâce à cette décision de conception durable, la maison, d'une superficie de 65 mètres carrés, peut être déplacée dans son intégralité.

Avec un étage de 20 mètres carrés, la maison de vacances totalise 85 mètres carrés d’espace habitable. Elle est de forme pentagonale, avec un bloc sanitaire central en bas. De plus, le rez-de-chaussée est entièrement ouvert. Les nombreuses vues sur la campagne environnante mettent en valeur l'espace qui s'y trouve. La mezzanine sous le toit en pente abrite une chambre et une zone de rangement.

La maison à ossature bois est composée à 100% de matériaux bioécologiques. Par exemple, la structure en bois a été revêtue de planches d'écorce sur des panneaux en fibre de bois et les finitions côté intérieur ont été réalisées avec des panneaux en OSB. Les fenêtres sont également en bois et le toit est constitué de panneaux de fibres de bois, recouverts avec un revêtement de plaques de fibrociment. Comme la toiture et les façades, le plancher a été isolé avec des panneaux de fibres de bois. Les propriétaires ont délibérément meublé la cuisine et la salle de bains avec des matériaux recyclés. En choisissant des matériaux bioécologiques, la maison n'est pas seulement recyclable, mais presque biodégradable.

Un boiler à pompe à chaleur chauffe l'eau domestique, de manière efficace et écologique, en puisant l'énergie dans l'air. Grâce à une isolation poussée, un simple poêle à bois suffit à chauffer la maison.

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage