La conférence sur le climat qui s'est tenue récemment à Glasgow a montré que le secteur de la construction joue un rôle essentiel dans les plans climatiques européens visant à réduire radicalement les émissions de CO2. Le secteur est responsable d'environ 40 % des émissions totales de CO2 dans le monde. Les concepteurs et les architectes d'intérieur ont un impact énorme sur la durabilité des bâtiments, dès le départ, via le choix des matériaux. Grâce à la toute nouvelle méthode de classification mise au point par le studio de design WeWantMore, ils peuvent désormais découvrir rapidement et facilement le degré exact de durabilité des matériaux. Car, selon WeWantMore, la durabilité devrait être tout aussi importante que l'esthétique et le budget.
Le secteur de la construction est l'un des secteurs les plus énergivores et les plus polluants au monde. Pour pouvoir réaliser le Green Deal européen - qui vise à réduire les émissions de CO2 en Europe de 55 % d'ici 2030 - les designers, les architectes et les architectes d'intérieur ont un rôle-clé à jouer.
S'ils veulent être sûrs que les matériaux qu'ils choisissent sont durables, ils peuvent désormais utiliser gratuitement une nouvelle méthode de classification. Le studio de design WeWantMore a mis au point un système de couleurs convivial qui permet aux designers et aux architectes d'intérieur de sélectionner rapidement et facilement les matériaux les plus durables.
« De nombreux fournisseurs de matériaux et marques de meubles font déjà de gros efforts en matière de durabilité », explique Ruud Belmans, cofondateur et directeur créatif de WeWantMore. « Mais lorsqu'un designer ou un studio ne choisit pas de matériaux durables, cela ne fait pas progresser les choses. C'est ainsi que nous avons eu l'idée de développer une méthode de classification. Aujourd'hui, tout le monde parle de durabilité, mais il n'est pas toujours facile pour les concepteurs de savoir quels matériaux et fournisseurs sont réellement durables et lesquels ne le sont pas. Nous avons donc conçu une méthode qui leur permet de concilier choix esthétiques et choix durables, sans devoir passer des heures à faire des recherches à propos de chaque matériau. »
Afin de développer sa méthode de classification, WeWantMore a organisé une enquête et réalisé une étude approfondie des matériaux et des marques. De nombreux critères déterminent le caractère durable d'un matériau : sa durée de vie, le degré de réutilisation et de recyclabilité, le pays d'origine, le taux de croissance/production, l'expérimentation animale ou non... Selon l'évaluation des producteurs eux-mêmes, les critères économiques et sociaux - par exemple les conditions de travail - jouent également un rôle aux côtés de la durabilité.
WeWantMore a traduit les résultats de l'enquête et de la recherche en un système de couleurs simple et convivial. Celui-ci est constamment affiné sur la base de nouvelles connaissances et de nouveaux développements dans le secteur.
Cette méthode open source est téléchargeable gratuitement par les designers et les architectes (d'intérieur). « Nous voulons partager nos connaissances avec le plus grand nombre de designers possible, afin de lancer la discussion sur la durabilité », souligne Ruud Belmans. « Dans un avenir proche, cette durabilité devrait devenir un élément décisif du processus de conception, un élément qui pèse aussi lourd pour les concepteurs que l'esthétique ou le budget. »
Vous pouvez télécharger gratuitement la méthode de classification via ce lien (scrollez sur 'Download our study and join the conversation').