Une mission commerciale néerlandaise dans notre pays pour améliorer la coopération en matière de construction circulaire

L'ambassade des Pays-Bas à Bruxelles et le consulat général des Pays-Bas à Anvers organisent une réunion sur la construction d'infrastructures durables et la construction de logements et de services publics circulaires à Anvers le jeudi 19 mai. La réunion sera inaugurée par la ministre néerlandaise du Commerce Extérieur et de la Coopération au Développement, Liesje Schreinemacher, et par Zuhal Demir, Ministre flamand de l'Environnement et de l'Energie. Les personnes intéressées peuvent encore s'inscrire. L'événement fait partie d'une mission commerciale néerlandaise de deux jours dans notre pays, sur le thème de la durabilité et de la construction circulaire.

Les Pays-Bas et la Belgique partagent l'ambition européenne du Green Deal de devenir totalement circulaire d'ici 2050. La coopération entre les pays voisins dans le domaine de la connaissance et de l'innovation revêt donc une grande importance. Selon le gouvernement néerlandais, le secteur de la construction est actuellement responsable, au niveau mondial, de la moitié des extractions de matières premières, d'un tiers de notre consommation d'eau, de 50 % de la demande énergétique et de 40 % des émissions de CO2.

C’est pour ces raisons que les Pays-Bas organisent la mission commerciale "Infrastructures durables et construction circulaire" les jeudi 19 et vendredi 20 mai, qui comptera 80 participants néerlandais. Des entrepreneurs, des institutions de connaissance, des villes et des organisations sectorielles des Pays-Bas et de Belgique échangeront leurs expériences en matière de construction durable et circulaire et étudieront les possibilités de coopération commerciale. Parmi les participants belges, on retrouve entre autres la VITO, la Confédération flamande de la construction et les villes de Louvain et Malines.

Le programme de deux jours débutera jeudi prochain dans l'emblématique Handelsbeurs, à Anvers, par la ministre néerlandaise du Commerce Extérieur et de la Coopération au Développement, Liesje Schreinemacher, et par Zuhal Demir, Ministre flamand de l'Environnement et de l'Energie, lors d'une réunion organisée par l'ambassade des Pays-Bas à Bruxelles et le consulat général des Pays-Bas à Anvers. Plusieurs sessions dites "en groupes réduits" seront l'occasion de dialoguer et de s'inspirer mutuellement, au-delà les frontières nationales et d'établir une coopération commerciale.

Les personnes néerlandaises intéressées ne peuvent malheureusement plus s'inscrire, mais bien les entreprises, les villes, les institutions de la connaissance et les organisations, via ce lien. Via le même lien, vous pouvez également trouver le programme complet de la réunion.

Le vendredi, plusieurs visites d'entreprises sont prévues pour les participants néerlandais, notamment celles de Het Facilitair Bedrijf et de Lantis.

Source: Rijksoverheid.nl

Partager cet article:

Nos partenaires