Une nouvelle construction démontable en bois remplace une maison mitoyenne vétuste à Seefhoek (BC architects & studies)
Dans la Herderinstraat, dans le quartier anversois du Seefhoek, Sidati et BC architects & studies ont réalisé une nouvelle habitation compacte pour remplacer une maison mitoyenne vétuste. L'entreprise de construction en bois de Lierre et le bureau d'études bruxellois ont résolument opté pour une construction bio-sourcée et circulaire. La maison, baptisée Herderin d'après le nom de la rue, possède ainsi une structure démontable en poteaux-poutres bois, et les murs intérieurs ont été revêtus d'argile. Elle est également composée en partie de matériaux récupérés par BC architects & studies sur un autre chantier.
La demande initiale du maître d'ouvrage à BC architects & studies était de rénover la maison mitoyenne existante. Une visite sur place du bureau d'études bruxellois a toutefois rapidement montré que la démolition et la reconstruction constituaient en réalité la seule option. L'ancien propriétaire avait en effet utilisé la cave comme fosse septique, ce qui avait causé des dégâts irréparables dus à l'humidité dans la maison.
Le client s'est rallié à la volonté de BC architects & studies de réaliser la nouvelle maison mitoyenne, qui comprendrait un rez-de-chaussée et deux étages, de manière circulaire et – ce qui est le point fort du bureau de conception – en utilisant autant de matériaux biosourcés que possible. La maison serait également dotée d'une ossature en bois démontable. Le résultat final est une structure en poteaux-poutres, avec des treillis de poutres pour les planchers, assemblée à l'aide de connecteurs spécialement conçus pour le projet par Sidati, l'entreprise de construction bois de Lier qui a réalisé la maison, en collaboration avec BC architects & studies. En quelques semaines seulement, la structure était debout. Avant le début des travaux, l'une des deux maisons attenantes a toutefois dû être étayée en raison d'un manque de fondations – Buro Kiss s'est chargé de l'étude de stabilité.
Le chantier Usquare comme "fournisseur"
La circularité de cette nouvelle habitation ne réside pas seulement dans sa démontabilité, mais aussi dans le fait que divers matériaux de construction récupérés par BC architects & studies sur le chantier Usquare à Bruxelles, qui se déroulait simultanément, ont été réemployés dans le projet. Cela s'est bien sûr fait en étroite concertation avec le maître d'ouvrage. Les portes, la pierre bleue – qui a été retaillée par un tailleur de pierre – et les dalles ne sont que quelques exemples.
Les nouvelles fondations de la nouvelle maison sont également en partie circulaires. Elles sont en effet constituées en grande partie de granulat de laine de verre, fabriqué à partir de verre recyclé, et ne contiennent qu'un minimum de béton.
Enduit à l'argile et à la chaux et laine de bois
Le bois de la structure n'est pas le seul matériau de construction biologique utilisé pour la réalisation de cette nouvelle maison mitoyenne. À l'intérieur, la maison a été recouverte d'un enduit à l'argile – de BC materials – et à l'extérieur, d'un enduit à la chaux. C'est l'entreprise Het Leemniscaat qui s'en est chargée. Les dessins de moutons en relief dans le crépi à la chaux, qui font bien sûr référence au nom du projet, constituent un détail remarquable de la façade de la maison.
De la laine de bois a été utilisée pour l'isolation des cassettes de façade, qui sont également en bois.
Look japonais
Les menuiseries extérieures ainsi que tout le bois apparent à l'intérieur de la maison, comme les sols et les escaliers, ont été huilés dans une teinte foncée. Associé à la forme des menuiseries extérieures et aux couleurs terreuses de l'argile et de la chaux utilisées, cela confère à la maison un petit air japonisant. Selon BC architects & studies et Sidati, le look de la nouvelle maison s'intègre harmonieusement dans le quartier, qui « a un aspect plus pittoresque qu'une rue typique de la ville d'Anvers ».
Ce dernier point a toutefois posé un défi pour l'aménagement du chantier. Il n'était en effet pas possible d'installer une grue. Sidati a donc dimensionné tous les poteaux et poutres de manière à ce qu'ils puissent être montés manuellement.
Une sensation d'espace malgré une superficie réduite
Contrairement à sa prédécesseure, la maison n'est pas mitoyenne avec la maison voisine, ce qui la rend encore plus compacte avec ses 66 m². La verrière ainsi créée et les grandes baies vitrées à l'arrière et à l'avant, réalisées par VZ Wooninrichting, confèrent toutefois une impression d'espace à la nouvelle maison. La décision de BC architects & studies et Sidati de maximiser la largeur de la maison en finissant simplement les murs mitoyens avec un enduit à la chaux et en ne construisant pas de nouvelles cloisons en bois y contribue également.
Grâce au choix de la construction en bois, le projet Herderin a pu être réalisé rapidement : la maison a été livrée en novembre 2023, alors que les travaux avaient commencé en mars de la même année.