"Waste is just lack of imagination". Ou en français, "Il n'y pas de déchet, uniquement un manque d'imagination". C'est avec cet état d'esprit qu'Els et Johan ont construit leur nouvelle maison à Veltem-Beisem. L'architecte Liesbeth Liefsoons les a accompagnés et a conçu une maison composée à 70 % de matériaux récupérés. Le couple a ensuite mis la main à la pâte.
Els et Johan, qui ont récemment remporté le prix Circubuild avec la Materialbank Leuven, voulaient affirmer leur opinion avec leur nouvelle maison individuelle au design épuré à Veltem-Beisem, près de Louvain : "Les matériaux de construction de réemploi sont tout aussi bons que les matériaux neufs". Le couple et son architecte Liesbeth Liefsoons, qu'ils ont trouvée par l'intermédiaire de VIBE, ont réussi leur mission avec brio. En passant dans leur rue, il est impossible de manquer la maison qu'ils ont eux-mêmes construite à 70 % à partir de matériaux de réemploi, alors qu'il ne s'agissait pas d'une rénovation. Parmi les éléments marquants, on pense évidemment à la façade en cèdre rouge et en planches d'Orgenon qu'ils ont eux-mêmes brûlées.
Une MAISON DE 1789 démantelée
La plupart de ces matériaux de récupération proviennent de la maison de 1789 qui se trouvait sur le terrain lorsque Els et Johan l'ont acheté. Ils l'ont démontée brique par brique. Ce qu'ils n'ont pas pu récupérer sur leur propre chantier, ils l'ont récupéré dans une autre décharge. Ils n'ont utilisé de nouveaux matériaux que s'ils ne pouvaient être trouvés nulle part d'occasion, comme les portes et les fenêtres en verre à haut rendement, ou parce qu'ils présentaient une valeur ajoutée indéniable par rapport à leur variante de réemploi. Le couple s'est fait livrer la plupart de ces nouveaux matériaux, autant que possible d'origine biologique, par Eurabo et Hermine.
Une structure en bois provenant d'une campagne de récupération
Les briques et les deux poutres traverses de la maison ont été récupérées dans l'ancienne maison. Quant à la structure en bois, elle est entièrement constituée de SLS et de contreplaqué récupérés lors d'un salon d'automobile, où ils ont servi de boîtes-cadeaux géantes pour les voitures. Le plancher tout en bois provient d'un château de la région.
Les luminaires sont d'anciens projecteurs de théâtre, les appareils de cuisine qu'Els et Johan ont achetés proviennent d'un site de vente aux enchères d'électroménager d'occasion, l'intérieur de la cuisine d'une ancienne cuisine démolie et les armoires de la cuisine et de la salle de bains sont faites de cageots de pommes du Limbourg. Les pots et supports de plantes ont été fabriqués à partir de tiroirs en bois et même les recouvrements des prises de courant en acier inoxydable sont d'occasion.
Els et Johan ont trouvé le bardage en bois, qui donne à la maison son aspect particulier, dans une scierie artisanale, où il attendait un acheteur depuis plus de dix ans. Des blocs papier ont été utilisés comme isolant.
Un finoven - qui fonctionne sur le principe de l'accumulation de chaleur - et une chaudière solaire assurent le chauffage de la maison et de l'eau sanitaire. L'eau de pluie est dirigée vers un fossé de récupération et ensuite recueillie dans une citerne.
"Tout le monde peut y arriver"
Selon Els et Johan, la construction circulaire est possible pour tous, mais nécessite une approche différente. "Il faut donc un architecte qui soit ouvert à cette idée", explique Els. "En effet, dans un processus de conception classique, l'architecte imagine un concept en fonction des matériaux qui sont disponibles dans les commerces de la construction. Pour la construction circulaire par contre, il faut savoir quels matériaux de récupération peuvent être trouvés, en gardant à l'esprit qu'ils ne seront pas toujours disponibles dans les quantités et/ou les formats souhaités. En effet, nous avons collecté des matériaux pendant des années, au fur et à mesure de nos découvertes. Les recouvrements de prises, le sol, les trouvailles uniques : tout cela ne s'achète pas d'un coup".
Els et Johan donnent également quelques conseils aux personnes qui souhaitent également construire avec des matériaux de récupération. "Suivez 2dehands.be pour trouver les matériaux spécifiques que vous recherchez. Aux Pays-Bas, par exemple, des planches de bois massif rabotées et récupérées sont aussi régulièrement mises en vente à une fraction du prix du neuf. Sur des sites de vente aux enchères en ligne comme auctim.com, vous trouverez aussi régulièrement des ventes aux enchères intéressantes de matériaux provenant de faillites ou de liquidations de stocks. Il ne s'agit pas, au sens strict, de matériaux de réemploi, mais de matériaux qui, autrement, ne pourraient plus jamais être utilisés. Les banques de matériaux sont également des mines d'or. Johan en a d'ailleurs co-fondé une à Louvain, mais on en trouve dans de nombreux autres endroits. Enfin, sachez qu'un design élégant est tout à fait possible avec des matériaux recyclés", concluent-ils.