Inaugurée en septembre 2023, l’école Egied Van Broeckhoven se veut être plus qu’un simple lieu d’apprentissage, et offrir un espace inspirant aux élèves pour favoriser leur développement, tout en sérénité. Conçu par le bureau bruxellois B2Ai Architects, le bâtiment constitue un exemple de la manière dont il peut à contribuer à un environnement confortable et stimulant tout en respectant le patrimoine et en assurant une empreinte carbone limitée.
Situé dans la commune multiculturelle de Molenbeek-Saint-Jean, une commune de la région bruxelloise qui présente des défis particuliers, le complexe scolaire Egied Van Broeckhoven est un excellent exemple de la manière dont les nouvelles constructions et les rénovations peuvent aller de pair. L’école se trouve dans un ancien bâtiment industriel qui a été transformé en un environnement d’apprentissage moderne et durable tout en respectant son patrimoine. Le projet s’inscrit dans le cadre du programme DBFM (Design, Build, Finance and Maintain), mené par le gouvernement flamand, visant à construire (ou rénover et agrandir) plus de 40 écoles, via des partenariats public / privé.
Véritablement ancrée à Molenbeek
En collaborant avec des associations de quartier, les Jésuites donnent corps au concept d’école élargie : grâce à un large éventail de salles de classe et d’espaces extérieurs, ce projet forme un lien entre le paysage d’apprentissage d’une part et le quartier, la ville et la société d’autre part. Les clubs sportifs locaux, comme l’école de boxe, donnent aux jeunes l’occasion de se rencontrer également en dehors des murs de l’école. Une initiative sans précédent qui s’inscrit parfaitement dans la vision de l’école. « La nouvelle infrastructure veut profiter de ses nombreux locaux et espaces extérieurs multifonction pour devenir un maillon entre milieu scolaire, voisinage et société. Du fait de son implantation dans les bâtiments de l’ancienne brasserie Vandenheuvel, l’école sera littéralement intégrée au tissu urbain existant », déclare-t-on au sein du bureau B2Ai.
Il s’agit également d’un beau clin d’œil à Egied Van Broeckhoven, un prêtre jésuite (1932-1967), ayant lui-même vécu dans un quartier ouvrier défavorisé, à d’Anderlecht, où il s’est fait connaître, entre autres, par son « Journal de l’amitié ».
Une fusion harmonieuse de patrimoine et d’innovation
L’équipe de conception a prêté une attention à la valeur culturelle du patrimoine industriel et opté pour une préservation maximale des bâtiments avec leur robuste structure en béton. La reconversion de l’ancienne usine d’embouteillage en milieu scolaire innovant exige cependant aussi de bien réfléchir à la réutilisation des matériaux et aux aspects énergétiques, en écho au caractère durable et novateur du projet pédagogique.
Eva Deheegher, Project Engineer chez Sweco, explique : « Le projet respecte la valeur culturelle du patrimoine industriel. Le style Art déco des façades de la rue a été restauré et les formes courbes sont reprises dans l’architecture contemporaine de la nouvelle section du bâtiment. Même les carreaux de sol en damier caractéristiques ont été conservés, créant ainsi une symbiose naturelle entre l’ancien et le nouveau. La reconversion du patrimoine historique s’est accompagnée d’une importante remise à niveau, ce qui rend le projet plus complexe mais aussi plus durable : en effet, moins de démolition signifie une utilisation plus circulaire des matériaux ».
Une conception durable pour un maximum d’espace et de confort
L’un des plus grands défis du projet était de créer autant d’espace utile que possible sur une surface limitée. Le choix d’espaces extérieurs superposés s’est avéré être une solution intelligente. La salle de sport, construite à moitié sous terre, attire l’attention des passants et invite à l’interaction. La cour de récréation verte a été installé sur la toiture de la salle de sport, et les zones extérieures, dispersées sur différents niveaux, offrent un espace pour diverses activités sportives ou de loisirs.
L’aménagement a été réfléchi de façon très poussée par le bureau de conception, avec un regroupement des locaux par niveau d’étude renforçant la fonctionnalité du projet. Le bureau B2Ai explique ceci un peu plus en détails : « Le premier niveau sera hébergé dans une toute nouvelle aile. Un évidement bien pensé dans le bâtiment existant fera pénétrer la lumière jusqu’aux volumes les plus profonds, ce qui permettra d’y loger au premier étage les locaux du 2e niveau. Le 3e niveau viendra à l’étage supérieur, sous la toiture bombée emblématique. Ici, la conception de l’espace se démarque du plan d’aménagement classique en présentant un paysage d’apprentissage ouvert avec diverses zones différenciées pour l’étude collective ou individuelle ».
Eva Deheegher poursuit : « Le bâtiment a été entièrement conçu dans un souci de qualité pédagogique pour les plus de 800 élèves, avec une attention particulière à leur confort et à leur bien-être. Les aspects fonctionnels comme l’acoustique, la température ambiante et la quantité de lumière naturelle étaient donc cruciaux ». Ce n’était pas une tâche facile à partir d’un bâtiment industriel existant. Et pourtant, c’est précisément ainsi qu’est née une œuvre architecturale extraordinaire : un patio central ouvert servant de filtre à la lumière du jour. Des technologies de ventilation durables garantissent quant à elles un climat intérieur sain. Depuis le COVID-19, nous savons qu’une faible concentration de CO2 et un air pur permettent aux élèves d’être en meilleure santé et d’améliorer leurs performances cognitives ».
Des techniques peu énergivores pour un avenir vert
Wim Meyns, Manager pour MEP Engineering, ajoute : « Grâce à une optimisation énergétique approfondie, nos performances sont de 30% supérieures aux normes EPC et EPB. Cette approche permet non seulement de réduire les factures d’énergie, mais aussi de contribuer à un avenir meilleur et plus durable. Outre l’installation de panneaux solaires, nous avons opté pour une isolation de pointe, un éclairage intelligent et un système de ventilation sur mesure. Mais l’aspect le plus innovant de ce projet reste cependant l’utilisation de l’énergie géothermique.
En hiver, la chaleur est extraite grâce à l’énergie du sol et acheminée vers le bâtiment au moyen d’une pompe à chaleur. En conséquence, le sol se refroidit vers la fin de l’hiver et, ensuite, nous utilisons ce froid pendant l’été pour maintenir les salles de classe agréablement fraîches. Parce que la chaleur du sous-sol se renouvelle naturellement en permanence, la géothermie est une source d’énergie renouvelable qui offre une efficacité énergétique optimale : une alternative durable aux énergies fossiles. Enfin, l’eau de pluie est récupérée et réutilisée pour alimenter les toilettes et arroser les plantes de la cour de récréation ».
La coopération, clé de la réussite
Avant même la pose de la première pierre, l’équipe de conception et les experts MEP (mécanique, électricité et plomberie) ont joué un rôle essentiel dans la concrétisation de ce projet. Des centaines d’heures d’étude et de concertation avec les architectes, les entrepreneurs et les autres partenaires de la construction ont précédé les travaux. La réalisation d’un projet d’une telle envergure dans le respect des délais et du budget était un défi, mais grâce à l’excellente coopération entre toutes les parties concernées, chaque phase de la construction s’est déroulée sans encombre. Outre le client, le cabinet d’architectes et l’entrepreneur principal, le projet a été réalisé en collaboration avec PREO (gestion du projet) et l’équipe DBFM : consortium ABC02 composé de Alheembouw NV et Invesis, B2Ai interior design (architecte d’intérieur), Stefaan Thiers (architecte paysagiste), Sweco Belgium (stabilité et techniques) et BAM FM (exploitation et maintenance).
L’école Egied Van Broeckhoven est un exemple inspirant de la manière dont des techniques de construction durables et économes en énergie peuvent contribuer à un avenir meilleur, non seulement pour la génération actuelle d’élèves et d’enseignants, mais aussi pour la société dans son ensemble.