Une nouvelle vie pour les dalles d’une toiture-parking sur un site de culture de sedum

L'été dernier, nous avons achevé la rénovation d'envergure de la toiture-parking du Wijnegem Shopping Center. Grâce à la réutilisation de matériaux isolants et d'un grand nombre de dalles, cela a été réalisé partiellement de manière circulaire. En dehors de ce chantier, nous avons pu redonner une nouvelle vie aux vieilles dalles, âgées de 25 ans, de la toiture-parking. Le fabricant de toits Zoontjens a participé à ce projet singulier.

La toiture-parking de Wijnegem avait été construite en 1992. Au fil des ans, les voitures sont devenues plus lourdes et le centre commercial plus fréquenté. La plupart des dalles de la toiture-parking étaient encore en bon état, mais elles ne convenaient plus à cette charge intensive. Il a donc été décidé de rénover la toiture et de réutiliser les dalles dans des zones de moindre circulation ou de les stocker pour d'éventuelles réparations sur ce toit ou d'autres toits. Une autre partie des dalles a été réutilisée sur le site de culture de sedum de Greenmakers à Haaren (Pays-Bas).

Mark Blaakman, copropriétaire de Greenmakers, explique : "Nous offrons des matériaux durables pour les toitures végétalisées extensives et intensives. Je parle ici de mottes, cassettes et tapis de sedum. Nous les cultivons nous-mêmes dans différents endroits. Au début de cette année, nous avons élaboré un plan pour optimiser nos sites de culture et les aménager le plus efficacement possible. Dans notre nouveau site de tapis de sedum, des chemins d'accès ont été aménagés entre les champs afin que nous puissions les traverser avec des petits chargeurs. Cela nous permet d'acheminer facilement le matériel avec lequel nous produisons les tapis. Et lorsque les tapis sont prêts, nous utilisons les chemins pour le transport."

 

Economie circulaire 

Mark explique pourquoi ils choisissent consciemment des dalles usagées: "Au sein de notre entreprise, nous réutilisons beaucoup de matériaux. Le substrat sur lequel nous cultivons les tapis de sedum contient par exemple des déchets. Contribuer à l'économie circulaire est une priorité pour nous. C'est dans l'ADN de notre entreprise et nous tenons à l'appliquer dans la mesure du possible. Construire nos chemins d'accès avec des dalles recyclées provenant d'autres utilisations s'intègre parfaitement dans cette stratégie. Nous avons réalisé cet objectif en collaborant avec Zoontjens."

"Nous avons racheté les dalles rayées de la toiture-parking de Wijnegem. Celles-ci ne pouvaient plus être utilisées sur la toiture, mais elles conviennent encore parfaitement pour nous. Au total, le chemin d'accès a une largeur de 4 tuiles et une longueur d'environ 200 mètres. Les rayures sur les dalles montrent clairement qu'elles ont déjà été utilisées et rendent concrètement visibles nos ambitions circulaires."

 

 

Partager cet article:

Nos partenaires