Une première belge dans les Fourons, avec une route revêtue de Grasfalt
Une première belge en matière de travaux de voirie : la semaine dernière, la route principale du nouveau parc d'activités situés aux Fourons a été recouverte de Grasfalt, une alternative innovante et respectueuse de l'environnement à l'asphalte traditionnel. Dans ce produit fabriqué aux Pays-Bas, le liant qu'est le bitume, une substance dérivée du pétrole, a été en grande partie remplacé par de la lignine, une colle naturelle extraite de l'herbe à éléphant.
Le remplacement du bitume par la lignine extraite de l'herbe à éléphant permet d'une part d'économiser les combustibles fossiles et d'autre part de réduire considérablement les émissions de CO2, car la température de production du Grasfalt est inférieure d'environ 25 % à celle de l'asphalte traditionnel, à savoir 130°C au lieu de 170°C, et parce que l'herbe à éléphant et donc le Grasfalt stockent le CO2 jusqu'à quatre fois ( !) plus que les arbres. Dans le Grasfalt actuel, 50 % du bitume est remplacé par de la lignine à base d'herbe à éléphant, mais les instituts de recherche néerlandais qui ont mis au point le mélange d'asphalte écologique visent, à terme, un remplacement complet.
Aux Pays-Bas, plusieurs routes ont déjà été revêtues de Grasfalt, mais pour la Belgique, le projet des Fourons, une initiative de la POM Limburg et du conseil communal des Fourons, constitue une première. Avec l'entrepreneur Roebben J., le sous-traitant et l'installateur Grizaco et le producteur d'asphalte APL, on retrouve exclusivement des entreprises limbourgeoises qui ont réalisé les travaux.
La couche supérieure de la route principale n'est pas la seule à être posée avec un matériau écologique. En effet, la sous-couche de la route a été réalisée avec du Lynpave, un matériau fabriqué à partir d'ancien asphalte et également développé aux Pays-Bas.
Des unités PME construites de façon circulaire
L'utilisation du Grasfalt pour la construction de la route principale s'inscrit dans un cadre plus large. "La durabilité est au cœur de la conception de ce site de PME, qui s'étendra sur 2,6 hectares", a déclaré Joris Gaens, bourgmestre des Fourons présent lors des travaux. "Par exemple, les entreprises locales qui s'installeront ici utiliseront des matériaux de construction circulaires pour leurs établissements. Et de l'énergie renouvelable. Les conduites d'égout du site sont quant à elles fabriquées en béton de soufre mis au point par De Bonte Group. Ce type de béton peut être fusionné et réutilisé à plusieurs reprises.
"Ce parc économique est un exemple brillant de la façon dont nous pouvons rendre nos infrastructures plus durables et plus circulaires", a ajouté Tom Vandeput, député du gouvernement provincial du Limbourg pour l'économie et président de la POM Limburg. "L'utilisation de Grasfalt montre que l'innovation et la responsabilité environnementale peuvent aller de pair."
La POM Limburg impose donc des exigences strictes aux acheteurs potentiels. A titre d'exemple, il y a l'obligation de concevoir 50% des toits comme des toits verts et de maximiser la récupération des eaux de pluie. L'excédent d'eau de pluie est collecté par des tranchées d'infiltration autour du site. En outre, les méthodes de travail et l'utilisation des matériaux font l'objet d'une réglementation stricte concernant les bâtiments circulaires. "Ce parc économique est tourné vers l'avenir, et nous sommes convaincus que les entreprises y voient une plus-value. Les entrepreneurs qui s'installent ici choisissent consciemment la durabilité", a déclaré Tom Vandeput.
INSPIRER
Pour la réalisation du parc d'activités, la POM Limburg et la commune des Fourons collaborent avec Fluvius. Ils bénéficient également du soutien de l'Agence flamande pour l'innovation et l'entrepreneuriat (Vlaams Agentschap Innoveren en Ondernemen). "L'objectif est de construire encore plus de routes en Grasfalt sur les parcs d'activités limbourgeois dans les mois et les années à venir. Nous espérons que ce projet incitera d'autres communes et entreprises à rendre les sites de PME situés sur leur territoire plus durables et plus écologiques", conclut Tom Vandeput.
Le gouvernement flamand pourrait lui aussi s'inspirer du projet. Jan Van Gestel, de l'Agence des Routes et du Transport (Agentschap Wegen & Verkeer), était ainsi un spectateur attentif de la construction du Grasfaltweg. "Nous sommes ici à l'invitation de la province du Limbourg. Nous sommes venus examiner si nous pouvons, nous aussi, nous lancer dans la construction en Grasfalt. Bien sûr, nous devrons d'abord faire les tests nécessaires".
VRT NWS a consacré un reportage à la première route Grasfalt de notre pays, auquel participait Jeroen Buijs, directeur de la recherche et du développement chez NTP, l'un des instituts de recherche à l'origine de Grasfalt. Vous pouvez la revoir ici.